in

Hygiène de la maison : 10 repaires de germes à nettoyer souvent

Crédits : Pixabay Pxhere
Hygiène de la maison : 10 repaires de germes à nettoyer souvent
noté 5 - 3 votes

Brosse à dents, télécommandes, salière, vous n’y pensez pas forcément mais certains objets ou surfaces sont des lieux de vie privilégies pour les germes et autres micro-organismes. Voici dix objets à nettoyer régulièrement pour une hygiène irréprochable de la maison.

1) L’éponge

Les éponges de cuisine contiennent des milliers de germes ainsi que des quantités importantes de bactéries. Les auteurs de l’étude, parue en 2017 dans la revue Scientific Reports, conseillent de les nettoyer après chaque utilisation et de changer d’éponge une fois par semaine.

2) Le réfrigérateur

Devant les ustensiles de cuisine, le réfrigérateur est le principal nid à microbes de la maison, notamment à cause des compartiments fruits, légumes ou viandes, pas toujours d’une hygiène irréprochable. Les bactéries présentes sur un aliment peuvent en contaminer d’autres et conduire à des intoxications alimentaires.

3) L’évier

Selon une étude parue en 2011, des scientifiques ont trouvé des bactéries coliformes, un groupe de bactéries incluant Escherichia coli ou Salmonella, qui peuvent être à l’origine d’intoxications alimentaires, sur les éponges et les torchons à vaisselle mais aussi sur l’évier de la cuisine.

4) Les plans de travail

Cette même étude de 2011 a révélé qu’après l’éponge et l’évier de la cuisine, les plans de travail où l’on prépare à manger font partie des endroits les plus contaminés par des bactéries coliformes.

5) La planche à découper

Toujours selon la même étude de 2011, la planche à découper serait le quatrième pire nid à microbes de la maison après les éponges, l’évier et le plan de travail.

6) La brosse à dents

Crédits : Pixabay

Dans la salle de bains, ce sont les brosses à dents qui seraient les objets les plus contaminés par ce type de bactéries devant les gants (étude de 2011), c’est pourquoi il est conseillé de la changer au maximum tous les trois mois.

7) Les jouets et les peluches

D’après une étude américaine publiée en 2013, les peluches des enfants seraient de vrais nids à bactéries. Leurs résultats ont montré que 80% des peluches analysées étaient porteurs de germes dangereux : des pneumocoques !

8) La salière, la poivrière, les épices…

Selon une étude publiée en 2008 par des chercheurs de l’université de Virginie, les contenants  principalement utilisés dans la cuisine pour assaisonner les plats (poivrière, salière, épices, herbes…) seraient hôtes de germes et de bactéries. Ils ont trouvé que certains étaient à l’origine d’un rhinovirus.

9) La télécommande de la télévision

Ce n’est pas étonnant étant donné qu’elle passe souvent de main en main, la télécommande de la télévision est un véritable nid à germes, sa surface en étant recouverte à 50%, d’après l’étude des chercheurs de l’Université de Virginie.

10) Le clavier de l’ordinateur

Les claviers d’ordinateur utilisés par différentes personnes sont particulièrement à risque, selon une étude de 2009, dont les auteurs recommandent de les nettoyer régulièrement.

Source

Articles liés :

Produits d’entretien : les femmes davantage exposées aux risques respiratoires

A quelle fréquence faut-il nettoyer les équipements et tissus de la maison ?

Éponges de cuisine : pourquoi et comment éviter les germes ?