in

Hypersensibilité : 5 réactions souvent incomprises

Hypersensibilité : 5 réactions souvent incomprises
noté 5 - 1 vote

Les personnes hypersensibles ont généralement tendance à ressentir et à refléter les énergies et les émotions des personnes qui les entourent ou qu’elles voient. Même s’il est parfois difficile d’interagir avec elles à cause de cette sensibilité à fleur de peau, il est important d’essayer de les comprendre et surtout, de ne pas les juger. Apprenez à déceler leurs réactions qui peuvent parfois être intenses.

1) Hypersensibilité et irritabilité

Lorsque les personnes hypersensibles accumulent les tâches et occupations, que ce soit au travail ou dans la vie quotidienne, elles peuvent être éprises d’angoisse et de stress. Créatives et souvent perfectionnistes, elles ont tendance à mieux travailler seules, au calme et en se concentrant sur une mission à la fois.

Le bruit et le monde peuvent provoquer du stress et de l’angoisse chez elles et les empêcher d’être totalement efficaces et productives. Cela peut représenter un véritable handicap au travail, surtout si elles sont amenées à devoir partager un bureau ou travailler en équipe en permanence, car elles n’ont pas assez de moments de solitude, qu’elles apprécient beaucoup et dont elles ont besoin.

Quand elles deviennent très stressées ou angoissées, les personnes hypersensibles peuvent devenir irritables et d’une humeur difficile à supporter, mais c’est leur façon de se protéger et de faire face à ces émotions désagréables.

2) Elles supportent mal le bruit

Aujourd’hui, le chaos fait partie de notre quotidien. Du réveil le matin aux bruits de klaxons, de voitures, en passant par les clics sur la souris et les cris des enfants, aux sons des infos puis du film du soir, nous vivons quasiment constamment dans le bruit en journée.

Mais, le bruit, c’est justement ce que les personnes hypersensibles cherchent à fuir au maximum. C’est pour cette raison qu’elles peuvent parfois souffrir de ce qu’on appelle la misophonie. Dans ce cas, tout bruit dérangeant comme un crissement de pneus ou un craquement d’articulation peut lui être insupportable.

Ces bruits pouvant causer de l’angoisse et du stress aux personnes hypersensibles, leur réaction peut parfois être intense et surprendre ceux qui l’entourent et qui ne comprennent pas.

3) Elles sont très empathiques et peuvent s’insurger

La plupart des personnes hypersensibles « prennent les choses à cœur » car elles sont très empathiques et se mettent facilement à la place des personnes qui souffrent ou qui ont besoin d’aide.

C’est pour cette raison qu’elles peuvent parfois ou souvent, selon le degré d’hypersensibilité, avoir une réaction intense face aux injustices et à la violence.

Attentives aux détails, les hypersensibles seraient doués pour analyser le langage non verbal, par exemple, pour repérer le mensonge ou l’hypocrisie.

4) Elles ont besoin de solitude

Bien que ce ne soit pas du goût de la plupart des gens, les personnes très sensibles aiment se retrouver seules régulièrement. Quasiment tous les jours, elles ont besoin de solitude et de calme pour se ressourcer et se relaxer. Elles profitent de ce moment de tranquillité, en nature quand elles le peuvent, pour réfléchir et/ou faire le vide.

Ce besoin peut les amener à décliner des invitations, à éteindre leur téléphone ou à ne pas répondre aux appels ou aux messages pendant un certain temps, ce qui peut parfois provoquer des disputes avec leur entourage.

5) Des sautes d’humeur incomprises

Lorsque les personnes hypersensibles sont soumises à un mal physique, comme un mal de tête ou la faim, leur humeur peut changer rapidement. Très à l’écoute de leurs corps, les personnes hypersensibles ont tendance à se concentrer sur celui-ci quand il envoie des signaux de détresse comme la douleur ou les besoins physiologiques, pouvant provoquer chez elles des sautes d’humeur qu’elles peinent à contrôler et qui peuvent surprendre.

Même s’il peut être difficile de se mettre à leur place, il faut essayer de les comprendre car il ne s’agit pas d’une maladie mais d’un trait de personnalité.

Source