in

Infection urinaire : 6 remèdes naturels

Crédits : ELLINE PHOTO / iStock
Infection urinaire : 6 remèdes naturels
noté 5 - 1 vote

L’infection urinaire est le deuxième motif de consultation médicale en France. Pour les éviter ou les faire passer rapidement, il est recommandé de boire au moins 1,5L à 2L d’eau par jour. Cette quantité d’eau permet d’uriner régulièrement et d’éliminer plus vite les bactéries. Si l’eau n’est pas suffisante pour faire disparaître l’infection, voici d’autres remèdes naturels. Toutefois, si l’infection urinaire dure plus de deux jours, consultez votre médecin car l’infection des reins peut être grave et doit être écartée.

1) Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est efficace pour prévenir et pour traiter une infection des voies urinaires. Ajoutez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau puis buvez. Le bicarbonate va avoir pour action de neutraliser l’acidité présente dans l’urine et d’accélérer la guérison de l’infection.

2) Les myrtilles

Les myrtilles possèdent des propriétés antibactériennes identiques à la canneberge. La consommation des fruits entiers séchés ou frais est donc efficace pour prévenir et traiter naturellement les infections urinaires.

3) Le jus de canneberge

Plusieurs études ont démontré l’efficacité du jus de canneberge dans la prévention et le traitement des infections urinaires. Sa consommation permet d’éliminer rapidement les bactéries responsables de l’infection grâce à son action antibiotique naturelle. Buvez environ 120 ml de jus de canneberge par jour peut éviter les infections ou environ 200 ml par jour si vous souffrez d’une infection.

4) L’ananas

Crédits : Pixabay

L’ananas contient de la broméline, une enzyme qui a le même effet qu’un antibiotique ! Selon une étude menée sur des personnes souffrant d’une infection urinaire à qui on a demandé de consommer de l’ananas tous les jours, la broméline présente dans ce fruit est naturellement efficace pour éliminer les bactéries et l’infection.

5) Les fruits et légumes riches en vitamine C

Si les infections urinaires sont fréquentes, votre médecin vous conseillera probablement de faire une cure de fruits et de légumes très riches en vitamine C, comme la goyave, le poivron, le kiwi ou l’orange. Mangez au moins 5 de ces fruits ou légumes par jour voire plus !

La vitamine C favorise l’acidification de l’urine, signe de bonne santé des voies urinaires car elle permet d’éliminer les bactéries.

6) L’eau, indispensable pour soigner une infection urinaire

En plus de consommer ces ingrédients naturels, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, même quand vous n’avez pas d’infection urinaire. Boire 1,5 L, soit 8 verres d’eau par jour, est le meilleur remède naturel pour éviter et soigner une infection urinaire. De même, il est important d’uriner au moins toutes les 4 à 5 heures.

Source

Articles liés :

Suivez ces petits conseils d’hygiène après l’amour pour éviter les infections

Top 10 des erreurs à éviter en matière d’hygiène intime

Cranberry : découvrez toutes les vertus curatives de cette petite baie rouge