in

Jambes lourdes : causes, symptômes et traitements

Jambes lourdes - symptômes
© artursfoto / iStock
Jambes lourdes : causes, symptômes et traitements
noté 5 - 2 votes

Si vous avez la sensation d’avoir des lourdeurs dans les jambes en fin de journée ou en été, vous êtes peut-être touché·e par le symptôme de jambes lourdes. 70 % des femmes seraient atteintes de ce trouble de la circulation du sang, et près de 20 millions de Français présenteraient une insuffisance sanguine. Comment prévenir et traiter ce phénomène ? Voici quelques remèdes simples et efficaces pour y remédier.

D’où vient la sensation de jambes lourdes ?

La perception de jambes lourdes survient principalement au printemps et en été lorsque les températures extérieures grimpent. Toutefois, les professions qui nécessitent de rester plusieurs heures dans une même position en souffrent tout au long de l’année.

L’insuffisance veineuse affecte en particulier les membres inférieurs et atteste d’un mauvais retour du sang vers le cœur, ce qui entraîne une suppression du sang dans les jambes. Ce mal s’accompagne généralement d’œdèmes aux chevilles, de fourmillements voire de crampes et de varices.

Comment prévenir ce phénomène ?

De nombreux moyens aident à limiter la sensation de jambes lourdes :

  • Passez vos jambes sous l’eau froide.
  • Massez vos jambes du haut vers le bas pour faire remonter le sang dans vos membres inférieurs.
  • Surélevez vos jambes grâce à un coussin. Évitez les positions statiques assises ou debout, et fuyez les files d’attente où vous piétinez.
  • Préférez les vêtements amples et les chaussures plates.
  • Faites du vélo, de la natation ou de la course à pied.
  • Privilégiez les aliments peu épicés et non salés.

Par ailleurs, il est recommandé de boire beaucoup d’eau et de privilégier les fruits et les légumes frais. Si la sensation de jambes lourdes persiste, portez des bas et des bandes de contention.

jambes lourdes thé vert remède naturel
© jill111/Pixabay

Quels traitements naturels efficaces ?

Certaines plantes possèdent des propriétés naturelles qui favorisent la circulation sanguine et permettent de traiter avec efficacité le phénomène de jambes lourdes.

  • En plus de la tisane à la myrtille et au cassis, le thé vert peut être efficace pour une meilleure action.
  • Le ginkgo biloba. Utilisées depuis l’antiquité dans la médecine chinoise, les feuilles de ginkgo biloba contiennent de nombreux antioxydants et anticoagulants qui favorisent la circulation du sang.
  • L’hamamélis : les feuilles et l’écorce de cet arbuste d’Europe et d’Amérique du Nord sont riches en flavonoïdes et en tanins, deux composants aux vertus médicinales.
  • Les graines et l’écorce du marronnier d’Inde aident à réduire les œdèmes et les inflammations.
  • À l’instar de l’hamamélis et du ginkgo biloba, le mélilot permet de fluidifier le sang.
  • Enfin, les feuilles de vigne rouge sont connues pour leurs bienfaits médicaux dans la prévention et le traitement des jambes lourdes.

Source

Articles liés :

5 bonnes raisons de boire du thé vert

Jambes lourdes : les remèdes naturels

Quelles conditions faut-il respecter pour donner son sang ?