,

Le jeûne thérapeutique : 8 bienfaits étonnants pour votre santé

Le jeûne thérapeutique : 8 bienfaits étonnants pour votre santé
Notez cet article

Quelle est la différence entre jeûne religieux et jeûne thérapeutique ? Du 27 mai au 26 juin, c’est le Ramadan, la période du jeûne annuel pour les Musulmans. En France, environ 6 millions de personnes le pratiquent. Du lever au coucher du soleil, il leur est interdit de boire, de manger, de fumer ou de prendre des médicaments. Mais lorsque le soleil se couche, les ventres se remplissent. Dans le jeûne thérapeutique, la pratique est totalement différente,  qui consiste à se nourrir du minimum nutritionnel pendant une période donnée, mais ses bienfaits sont nombreux !

1) Jeûner facilite la digestion

De manière logique et évidente, le jeûne permet à votre système digestif de faire une pause. Ce repos digestif permet au corps de dépenser l’énergie qu’il a accumulé avant le jeûne dans d’autres tâches.

2) Le jeûne améliore le système immunitaire

Le fait de manger très peu pendant une période donnée va forcer votre corps à puiser dans ses réserves pour fonctionner, tout comme pour votre système immunitaire, ce qui va renforcer ses défenses.

3) Le jeûne, une cure de détoxification totale

Grâce au jeûne, la détoxification complète de l’organisme est possible : le corps va éliminer les toxines, les débris coloniques, les parasites et les métaux lourds. C’est tout le système digestif qui est nettoyé, ainsi que le colon, le foie, les reins et le sang.

4) Le jeûne, remède naturel pour avoir une belle peau

Le jeûne, après quelques jours à quelques semaines, va avoir pour effet de régénérer la peau et d’éliminer les problèmes de peau comme l’acné ou l’eczéma. Les cheveux reprennent du volume. Grâce aux antioxydants ingérés pendant le jeûne (dans les fruits principalement), on peut ralentir le vieillissement prématuré de la peau.

5) Jeûner permet de perdre du poids

Avec le jeûne, la pause dans le régime alimentaire habituel permet de perdre rapidement du poids et de mieux contrôler l’appétit ! De plus, vous apprenez à vous habituer à manger plus sainement en plus petites quantités, donc vous garderez certaines habitudes après le jeûne qui vous aideront à garder la ligne naturellement.

6) Jeûner permet de lutter contre le diabète

Le jeûne permet de traiter, voire de guérir de nombreux problèmes de santé notamment liés à l’excès, comme le diabète ou l’hypercholestérolémie.

7) Jeûner pour retrouver l’énergie

Le fait de moins manger mais plus sainement et en plus petites quantités pendant une certaine période permet au corps de se détoxiquer et de retrouver la forme, puisqu’il est « nettoyé ». L’énergie revient comme par magie !

8) Le jeûn, anti-dépresseur naturel

En essayant le jeûne pendant une journée, puis davantage, ou au moins la restriction alimentaire quasi-permanente, vous apportez à votre organisme les nutriments essentiels dont il a besoin.

Nourriture et humeur étant étroitement liées, en vous privant de certains aliments, vous rééquilibrez vos émotions et votre humeur, pour mieux lutter contre la dépression, le stress ou la nervosité. C’est pour cette raison que le jeûne a longtemps été considéré comme une pratique spirituelle.

Source