in

Jusqu’à 2400 bactéries porteuses de maladies sur notre monnaie (billets, pièces) !

Jusqu’à 2400 bactéries porteuses de maladies sur notre monnaie (billets, pièces) !
noté 5 - 1 vote

Nous manipulons tous des billets de banque et des pièces de monnaie presque tous les jours. Environ 7 types de bactéries se trouvent nichées sur la surface des billets et jusqu’à 2 400 bactéries ont été retrouvées sur des pièces de monnaie, qui ne sont jamais lavés et passent de main en main. Ces bactéries sont porteuses de maladies et parfois, de virus. Comment ne pas mettre en danger notre santé et celle de nos (grands) enfants ? Quelles sont ces maladies ?

Le staphylocoque blanc

Cette bactérie, Staphylococcus epidermidis, se déplace en colonies et provoque des maladies cutanées, des infections nasales (sinusites) et urinaires. C’est un staphylocoque blanc. La fièvre, des douleurs localisées, une respiration et des battements du cœur rapides, une transpiration excessive sont les principaux symptômes du staphylocoque.

Les bacilles

Certains types de bacilles ne présentent aucun symptôme mais sont pathogènes pour les personnes et pour les animaux. Les différentes souches de cette bactérie peuvent provoquer des vomissements et des diarrhées entre cinq et dix heures après avoir été ingérées (gastro-entérite).

Les infections à streptocoques

Certains streptococcus, ou streptocoques, peuvent être responsables de maladies graves comme la méningite, la pneumonie bactérienne, la pharyngite, etc. Toutefois, toutes les espèces de cette bactérie ne sont pas pathogènes.

Les infections à streptocoques A et B  sont fréquentes et souvent bénignes (angine, impétigo), mais elles peuvent être aussi très sévères et parfois mortelles (syndrome du choc toxique, fasciite nécrosante). Le streptocoque B peut être à l’origine de graves infections néonatales.

Escherichia coli, ou E. coli

La contamination par cette bactérie provoque une forte douleur au niveau de l’estomac, accompagnée de diarrhées qui contiennent souvent du sang, de vomissements, de nausées et de fièvre faible. Ces symptômes se manifestent trois, quatre à dix heures suivant la contamination. Cette contamination résulte souvent d’intoxications alimentaires via la consommation de viande mal cuite ou consommée crue. Les fruits et les légumes frais, ayant été en contact avec ces souches peuvent être contaminés aussi.

Lavez-vous les mains !

Impossible de ne pas manipuler des billets ou pièces alors lavez-vous les mains après avoir touché de l’argent, avant de manger, ou avant de prendre votre bébé pour éviter de graves ou de petits problèmes de santé.

Les billets et les pièces de monnaie sont les meilleurs moyens de propager des bactéries dans le monde entier, donc lavez-vous toujours les mains après en avoir manipulé et ne laissez donc pas vos enfants jouer avec.

Source