in

Kinésiologie : dans quels cas peut-elle être efficace ?

Crédits : Mariohl - Pixabay
Kinésiologie : dans quels cas peut-elle être efficace ?
noté 2.7 - 3 votes

D’après la kinésiologie, chaque organe ou glande correspondrait à un muscle. Il s’agit d’une méthode de diagnostic et de traitement des affections qui consiste en des tests musculaires. Ce diagnostic sert à évaluer l’état de santé physique et émotionnel du patient. Dans quels cas la kinésiologie peut-elle être utile ?

1) Pour soulager les douleurs d’ordre musculaire

La kinésiologie traite le manque de tonus des muscles ou les douleurs musculaires. Selon cette méthode, ces troubles sont souvent dus à un dysfonctionnement de l’organe ou de la glande correspondant(e).

La plupart des praticiens ont une formation de chiropracteurs, mais d’autres professionnels de la santé comme des médecins, des naturopathes ou des phytothérapeutes peuvent aussi être kinésiologues.

2) La kinésiologie pour apporter du bien-être

La kinésiologie est une technique psycho-corporelle qui s’appuie sur la médecine chinoise et ses 5 éléments, elle peut détecter nos déséquilibres énergétiques, émotionnels ou physiques, afin de nous libérer du stress, de la peur ou d’autres émotions négatives.

Le fait de travailler et d’équilibrer les muscles ainsi que l’ensemble des méridiens du corps apporte au patient du kinésiologue un bien-être physique général et peut lui permettre de retrouver le sommeil s’il en manquait.

3) La kinésiologie pour développer ses capacités

La kinésiologie éducative a été inventée par Paul Dennison, elle a pour objectif d’améliorer les capacités d’apprentissage du patient, enfant comme adulte. Elle peut le stimuler; le libérer du stress et lui donner confiance en lui pour mieux réussir sur le plan scolaire ou professionnel.

C’est pourquoi cette technique est recommandée lorsque l’on se sent perdu, lorsque l’on a besoin de trouver sa voie professionnelle ou simplement pour assurer son développement personnel.

En quoi consiste une séance de kinésiologie ?

Plusieurs méthodes peuvent être employées par les kinésiologues, comme :

  • la visualisation créatrice,
  • l’acupression (massage de points d’énergie particuliers sur le corps),
  • l’harmonisation des chakras ou des méridiens,
  • l’utilisation des fleurs de Bach, des sons, des couleurs…
  • des mouvements ou des techniques de libération du stress.

La kinésiologie est une technique adaptée à tous les âges. Une séance dure environ 1h30, un peu moins pour les enfants. Il est conseillé de faire 1 à 3 séance(s) pour traiter un problème léger et 8 à 10 séances pour venir à bout de soucis plus importants.

Source

Articles liés :

Soulagez toutes vos douleurs en massant ces points du pied !

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits

Quelles sont les médecines douces les plus recherchées en France ?