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La pleine lune a-t-elle vraiment un effet sur le sommeil ?

Crédits : Yvan leduc - Wikimedia
La pleine lune a-t-elle vraiment un effet sur le sommeil ?
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La lune peut-elle influencer notre sommeil ? Cette ancienne croyance populaire est-elle toujours d’actualité ? Selon les chercheurs de l’Institut de Recherche de l’Hôpital des Enfants d’Ontario Est (Ottawa, Canada), la lune pourrait bien avoir un impact sur le sommeil de plus petits. Dans quelle mesure ?

5 minutes de sommeil en moins

Les résultats des travaux des chercheurs ont été publiés dans la revue Frontiers in Pediatrics, après avoir étudié et analysé les données concernant le sommeil de 5812 enfants âgés de 9 à 11 ans. Ces enfants étaient issus des cinq continents et de 12 pays différents (Royaume-Uni, Portugal, Finlande, Etats-Unis, Canada, Australie, Brésil, Chine, Colombie, Inde, Kenya et Afrique du Sud).

Les chercheurs ont suivi l’activité et le sommeil de ces enfants pendant une semaine, puis ils ont comparé ces données en fonction des phases lunaires (nouvelle lune, demi-lune et pleine lune). Leurs résultats sont assez étonnants : les enfants dormaient 5 minutes de moins pendant une nuit de pleine lune, soit 1% de sommeil perdu. Toutefois, les enfants ne montraient pas de signes d’excitation particuliers pendant leurs activités ou leur temps de repos.

Selon les chercheurs, la perte de 5 minutes de sommeil par nuit de pleine lune peut dérégler le rythme circadien (éveil-sommeil) des enfants mais étant très minime, il n’y aurait pas de raison de s’inquiéter. D’autres études compléteront cette analyse.

Moins de lumière pour mieux s’endormir

D’après les chercheurs, la perte de ces 5 minutes de sommeil par nuit de pleine lune pourrait simplement être due à un excédent de luminosité provenant de l’astre si les volets de la chambre sont ouverts.

D’autre part, il est conseillé d’éviter de donner les boissons ou les aliments excitants comme des clémentines, du jus d’orange (vitamine C) ou du soda le soir. De même, privilégiez les activités calmes et évitez les écrans avant le coucher.

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