,

Lait de vache : 6 idées reçues

Crédits : Skeeze - Pixel2013 - Pixabay
Lait de vache : 6 idées reçues
noté 5 - 3 votes

Le lait de vache n’a jamais autant divisé qu’aujourd’hui. Mal considéré par certains, adulé par d’autres, les débats sont très animés autour de la consommation du lait de vache. Voici les dernières informations scientifiques connues à ce jour sur le sujet.

Le lait de vache garantit moins de fractures aux personnes âgées

Ce qu’on pense

Le lait de vache est un bon ami pour les os, et préviendrait des risques d’ostéoporose, ou des maladies qui créent des fragilisations osseuses chez les personnes âgées.

La vérité

Les femmes qui consommeraient plus de trois verres de lait par jour seraient en fait plus enclines à souffrir de fractures ou de fragilisations osseuses que celles qui n’en boivent qu’un par jour. Cette observation provient d’une étude menée par des chercheurs d’une université suisse, qu’il faudrait tout de même prendre avec précaution, puisqu’elle ne se base que sur un travail d’observation. Elle mériterait donc d’être complétée et confirmée.

Crédits : Pixabay – Engin_Akyurt

Il est important de consommer 3 à 5 produits laitiers par jour

Ce qu’on pense

C’est l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) qui est à l’origine de ce slogan, et qui recommande donc de consommer plusieurs produits laitiers par jour, pour le bien-être de notre corps.

La vérité

L’Inra est en partie financé par l’industrie laitière, dont les lobbies sont assez puissants pour influencer de tels « slogans de santé publique ».

Il y a de nombreuses personnes intolérantes au lait

Ce qu’on pense

L’industrie du lait n’a pas très bonne réputation ces derniers temps, et de plus en plus de personnes se plaignent d’intolérance au lait.

La vérité

En fait, seulement 15% de la population en Europe occidentale digérerait mal le lait, et 6 à 10% des adultes en France seraient concernés par une intolérance.

Le lait de vache est bon pour les bébés

Ce qu’on pense

Riche en calcium, le lait de vache ne présente que des avantages pour la croissance des bébés et des enfants. Il est d’ailleurs bon pour la santé de tous.

La vérité

Selon une étude, il serait déconseillé de donner du lait de vache aux bébés de moins d’un an. En effet, ce lait ne serait pas adapté à leurs besoins, et pourrait même entraîner des carences, notamment en fer.

Le calcium du lait est important pour le corps humain

Ce qu’on pense

Le calcium est nécessaire au corps humain, et le lait en contient suffisamment pour combler ce besoin.

La vérité

Le lait de vache convient en fait mieux aux bovins qu’aux humains. En effet, le corps humain n’assimile pas très bien le calcium contenu dans le lait et assimile mieux le calcium contenu dans les fruits, les amandes, les choux, les épinards ou encore les crevettes.

Le lait de vache ne doit pas être donné aux enfants

Ce qu’on pense

Avec toutes les rumeurs qui circulent sur le lait de vache, qui ne serait en fait pas si bon que ça pour la santé, faut-il donc se rabattre sur du lait végétal ? Comme le lait de soja ou d’amande ?

La vérité

Selon plusieurs études, les enfants auraient en fait besoin de consommer du lait, qui leur apporte la dose dont ils ont besoin de vitamine D, qui leur permet de renforcer leurs os, mais aussi de mieux absorber le calcium.

En fin de compte, faut-il boire du lait ou non ?

La consommation de lait ne doit donc pas être totalement abandonnée, puisqu’elle permet tout de même de combler certains besoins du corps humain. Cependant, il faut être vigilant avec les dosages, et ne pas trop en abuser. Il vaut donc mieux diversifier un peu, avec du lait végétal par exemple, et essayer d’être raisonnable dans sa consommation.

Source

Articles liés :

Le lait de soja est-il vraiment meilleur pour la santé que le lait de vache ?

Allaitement : les 5 avantages indéniables