in

L’amande : un allié minceur, mais pas seulement. Voici 3 bonnes raisons de la consommer !

Crédits : stevepb / Pixabay
L’amande : un allié minceur, mais pas seulement. Voici 3 bonnes raisons de la consommer !
noté 4.5 - 4 votes

Les amandes sont reconnues pour leurs nombreux bienfaits pour la santé : en manger une petite poignée quotidiennement semblerait avoir des effets bénéfiques sur notre santé physique mais aussi mentale ! Bien sûr, comme tout aliment, il ne faut pas en abuser…

Mincir grâce aux amandes

La quantité de lipides présente dans l’amande représente la moitié de son poids, mais toutes ses graisses ne sont pas assimilées, ce qui permet alors de réduire le bilan calorique.
Lors de la mastication du fruit à coque, celui-ci est finement broyé, les lipides qu’il contient ne sont donc pas tous digérés, c’est pourquoi l’amande est vivement recommandée lors des régimes !
En outre, les amandes sont des aliments possédant une forte densité nutritionnelle, elles poussent à consommer moins de sel et sont considérées comme satiétogènes : un excellent coupe-faim qui nous évite bien des excès.

Les amandes possèdent, par ailleurs, de nombreuses autres propriétés bénéfiques pour la santé.

Un aliment bon pour le cœur…

La consommation d’amandes est également recommandée pour garder une bonne santé cardiovasculaire. Il est vrai que les graisses mono-insaturées qu’elles contiennent permettent de réduire de façon conséquente les risques de diabète, d’attaques cardiaques et le mauvais cholestérol si consommées quotidiennement à petite dose.

Leur forte teneur en potassium aide également à lutter contre l’hypertension et le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC). 

Et pour le cerveau !

Les fruits à coque et les amandes en particulier sont aussi réputés pour leurs facultés à ralentir le déclin cognitif inhérent à l’âge : leur consommation régulière permettrait de conserver une mémoire performante. 

Manger une petite poignée d’amandes par jour aiderait également à améliorer sa concentration et à mieux gérer ses émotions : plusieurs études ont effectivement prouvé un lien entre carences en oméga 3 et dépression.

Délicieuses et sources d’énergie, elles représentent donc un en-cas parfait en période d’examens !

Comment la consommer ?

Vous retrouverez une grande variété d’amandes dans les rayons : grillées, blanchies, salées, voire même aromatisées. Pour réellement profiter de ses bienfaits, préférez-la fraîche en saison (fin d’été) ou sèche avec sa peau brune riche en fibres et en antioxydants.

Vous pouvez également opter pour sa forme liquide en remplaçant le lait de vache par le lait d’amande. Cette boisson végétale, à l’inverse du lait animal, ne contient ni gluten, ni lactose ni cholestérol, mais possède une forte teneur en vitamines E, D, A et constitue un excellent antioxydant.

Sources : Top Santé ; Doctissimo

Articles liés :

Vitamine E : TOP 20 des sources naturelles et apports recommandés

Le citron : 11 utilités ou propriétés efficaces pour la santé

Régime : 15 aliments à grignoter sans se priver à l’extrême