in

Le dépistage du cancer de la peau va devenir beaucoup plus simple

grain de beauté analyse cancer
© Fly_dragonfly / iStock
Le dépistage du cancer de la peau va devenir beaucoup plus simple
noté 5 - 1 vote

Il est désormais possible de faire contrôler ses grains de beauté et les éventuels mélanomes en pharmacie. Le réseau Pharmabest qui compte 64 établissements, a récemment lancé un nouveau service de dépistage du cancer de la peau. Celui-ci sera sans rendez-vous.

Le mélanome provoque 1 800 morts par an. Le but de ce service est de permettre un diagnostic anticipé qui pourra être réalisé plus rapidement puisque ne nécessite pas de rendez-vous.

Comment ce dépistage va fonctionner ?

Lorsqu’une personne souhaitera se faire diagnostiquer, il lui suffira de se rendre en pharmacie, remplir un questionnaire de santé, puis une prise de cliché sera réalisée sur le grain de beauté suspect. La photographie sera ensuite envoyée à des dermatologues pour un diagnostic à distance. Celui-ci déterminera si une prise de rendez-vous avec un professionnel est nécessaire. Les pharmaciens interrogés par Le Parisien assurent qu’aucune donnée ne sera sauvegardée par la pharmacie.

Un diagnostic abordable

Les premiers tests réalisés à ce jour sont facturés à 28 . Cependant, le prix est dégressif, car il ne concerne que le premier cliché. Les prochains seront facturés 14 € aux personnes désirant refaire des tests. Le prix assez bas s’explique aussi parce que la procédure n’est pas à ce jour remboursée.

Un nouveau service pour pallier à la baisse et aux fermetures

Ce sont 905 pharmacies qui ont mis la clé sous la porte ces cinq dernières années. Pour réagir à cette chute, les pharmaciens avaient d’abord obtenu le droit de procéder à des vaccins. Aujourd’hui, un nouveau service est créé et assuré par des pharmaciens formés. Celui-ci apparaît, alors qu’un nouvel arrêté est attendu fin juillet 2018 pour lister les nouveaux services que pourront offrir les pharmaciens.

Source

Articles reliés

Sida : un autotest existe maintenant en pharmacie !

Points noirs : 5 astuces pour les éliminer rapidement

Homéopathie : l’armoire à pharmacie qu’on devrait tous avoir chez soi