in

Le fait d’avoir des enfants accélère-t-il le vieillissement de la peau ?

Le fait d’avoir des enfants accélère-t-il le vieillissement de la peau ?
noté 3 - 2 votes

Afin de mesurer le vieillissement des cellules du corps humain, les scientifiques étudient les télomères, les extrémités des chromosomes qui renferment l’ADN. Les télomères ont pour rôle de protéger les chromosomes, mais comme nous, ils vieillissent. Des chercheurs de l’Université George Mason, en Virginie, ont souhaité savoir si le fait d’avoir des enfants influence l’érosion des télomères, voici leurs résultats.

L’étude des chercheurs a été publiée le 14 février 2018 dans la revue Human Reproduction. L’objectif était de voir s’il y a un lien entre la taille des télomères et le fait d’avoir des enfants, et donc si le fait d’avoir des enfants accélère le vieillissement cellulaire.

Après avoir analysé des échantillons de sang de 1.954 femmes âgées de 20 à 44 ans (résidant aux Etats-Unis), ils ont conclu de leurs résultats avec les télomères que le fait d’avoir des enfants accélérerait le vieillissement cellulaire de 11 ans au maximum par rapport aux femmes qui n’ont pas (encore) d’enfants.

Les femmes avec enfants auraient des télomères 14,2% plus courts que les femmes sans enfants (nullipares), ce qui expliquerait pourquoi elles vieilliraient plus vite selon les chercheurs.

Toutefois, les chercheurs restent prudents dans l’interprétation de ces résultats car ils ne sont pas certains de pouvoir expliquer ce lien, sans compter qu’elle contredit une étude canadienne publiée en janvier 2016 qui avait conclu l’inverse : plus une femme avait d’enfants, plus ses télomères étaient longs, plus son espérance de vie était élevée. D’autres études méritent donc d’être menées afin de mieux comprendre l’incidence des grossesses dans le vieillissement cellulaire.

D’après les chercheurs de l’Université George Mason, le stress dû aux grossesses, aux accouchements et au fait d’avoir des enfants à éduquer, à surveiller pendant plusieurs années pourrait expliquer ce raccourcissement des télomères et l’accélération du vieillissement cellulaire chez les femmes.

Source

Articles liés :

Jeunesse : 15 conseils à suivre pour ralentir le vieillissement

5 crèmes naturelles faciles à faire pour atténuer les rides autour des yeux

Les 8 meilleurs super-aliments pour la santé