in

Les 10 pires menaces pesant sur la santé mondiale en 2018

Crédits : Unsplash, RawPixel.com
Les 10 pires menaces pesant sur la santé mondiale en 2018
noté 5 - 1 vote

Malnutrition, catastrophes naturelles, méningite, fièvre jaune… l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a récemment présenté les différentes menaces auxquelles la santé mondiale risque de faire face en cette année 2018…

10. Le choléra

Plus de 2000 ans nous séparent de l’apparition de la bactérie à l’origine du choléra, ce qui ne l’empêche pas de prospérer à travers le monde et de tuer « près de 100 000 personnes chaque année dans les communautés déjà accablées par les pauvretés et les conflits » (Afrique subsaharienne et Asie).

9. Les intoxications alimentaires

Sur les 600 millions de personnes tombant malades après avoir consommé des aliments contaminés, 420 000 en perdent la vie. Pour éviter les intoxications alimentaires il est essentiel de bien se laver les mains avant et pendant que vous cuisinez (hors de question de préparer à manger si vous avez la gastro bien évidemment), d’éviter de laisser un repas plus de deux heures à température ambiante avant de le mettre au frigo, de veiller à la température et la propreté de votre frigo et de ne pas réutiliser les mêmes ustensiles de cuisine pour les aliments cuits et crus. Si vous cuisinez de la viande hachée, mangez-la bien cuite. Consommez rapidement les produits préparés sur lesquels ne figurent généralement pas de date de péremption.

viande congelée pixabay
Crédits : Pixabay

8. La grippe pandémique

Bien que les moyens de détecter et de riposter contre la grippe soient maintenant connus (politique vaccinale développée), une pandémie grippale serait malheureusement inévitable d’après l’OMS. Selon son ampleur, elle pourrait causer des millions de décès.

7. La méningite

La méningite tue environ 10% des personnes infectées. Encore peu présente en Europe, elle menace surtout 26 pays se trouvant le long de la ceinture africaine. La pénurie mondiale de vaccins contre cette maladie est d’autant plus inquiétante que le risque épidémique pourrait toucher 34 millions de personnes, sans oublier les sévères séquelles neurologiques des survivants.

6. Les catastrophes naturelles

Les catastrophes naturelles telles que les ouragans, les inondations, les tremblements de terre,  ou les glissements de terrain ont de graves conséquences sanitaires pour les populations touchées. Après les moussons au Bangladesh, les ouragans Harvey, Irma et Maria en 2017, les circonstances climatiques actuelles laissent prévoir de nouvelles catastrophes.