,

Libido : méfiez-vous du stress, voici pourquoi !

Crédits : Tompumford / Pixabay.jpg

Accusé notamment de diminuer l’espérance de vie, le stress peut avoir des conséquences graves ou plus bénignes sur la santé. Par exemple, il peut perturber la digestion ou mener à la dépression. Mais le stress pourrait également avoir un effet sur la libido, voici pourquoi.

Sexualité : 40% des hommes stressés ressentent un impact

D’après une enquête Louis Harris menée en mai 2001 à la demande du laboratoire Pfizer, qui commercialise le Viagra, 4 hommes sur 10 , soit 40%, ont admis souffrir de stress et que celui-ci a un impact négatif sur leur sexualité. Dans 86 % des cas, la fréquence des rapports sexuels ou l’intensité du désir diminue. Dans un tiers des cas, soit 29 %, le stress est à l’origine de troubles de l’érection.

L’enquête ne portant que sur des hommes, elle a établi un profil type des hommes les plus stressés, qui seraient âgés de 35 à 49 ans, souvent pères de famille, chargés d’importantes responsabilités au travail et très actifs sur le plan intellectuel.
Les principales causes de stress identifiées parmi ces hommes par ordre d’importance sont les problèmes professionnels, les soucis de santé et d’argent.

Un motif fréquent de consultation pour les femmes

Les sexologues estiment que les femmes de 30 à 50 ans ne sont pas épargnées par ces sources de stress et leur impact sur le désir sexuel. Aucune étude n’a encore apporté de chiffres les concernant sur le sujet.

Toutefois, les femmes de cette tranche d’âge ont autant voire plus de responsabilités au quotidien, on attend d’elles qu’elles travaillent à plein temps et qu’elles s’occupent de leurs enfants pendant leur temps libre, entre les courses, les vaisselles, les lessives, le ménage, déposer et aller chercher les enfants à l’école, l’aide au devoir, des tâches encore peu équitablement partagées entre pères et mères.

Exténuée en fin de journée, la femme qui se retrouve dans cette description a peu de temps pour elle et pour son couple, et encore moins d’énergie. Le stress et la fatigue sont en effet les causes les plus souvent citées par les femmes pour expliquer la diminution de libido à leur médecin, sexologue ou psychologue.

Attention à bien les surveiller et à trouver des solutions pour être moins stressée et plus reposée car le stress et la fatigue peuvent être des symptômes de la dépression.

Partagez davantage les taches avec votre partenaire afin de prendre du temps pour vous, par exemple en vous inscrivant à l’année à des cours de danse, de yoga, ou de chant ! Partez en week-end sans les enfants et sans culpabiliser. Plus détendu(e), on est plus ouvert(e) au désir sexuel.

Attention à certains médicaments

Certains médicaments, notamment les anti-dépresseurs ou encore la pilule contraceptive, contiennent des substances chimiques aux effets négatifs sur la libido en diminuant le désir sexuel et la capacité de lubrification de la femme.

En cas de dépression, demandez conseil à votre médecin ou à un naturopathe afin de trouver des solutions naturelles qui pourront en prime avoir des effets positifs sur le désir sexuel.

Source

Articles liés :

6 règles d’or reconnues par la science pour être plus heureux

5 méthodes et remèdes naturels anti-stress pour éviter les maladies

3 conseils pour chasser le stress de votre vie !