in

Lipome : quels remèdes naturels ?

Lipome : quels remèdes naturels ?
noté 3.2 - 6 votes

Le lipome est une tumeur bénigne constituée de graisse, il forme une boule sous la peau suite à la multiplication des cellules adipeuses. Le lipome n’est pas douloureux ni dangereux même si sa taille est variable. Il est souvent localisé sur le visage ou les bras. Bien que la chirurgie se présente comme l’option la plus efficace, voici quelques remèdes naturels qui ont fait leur preuve sur les lipomes de petite taille.

Comment diagnostiquer un lipome ?

Le lipome touche autant les hommes que les femmes, plus rarement les enfants. Il apparaît plus fréquemment après 40 ans mais il peut survenir à n’importe quel âge et sur n’importe quelle partie du corps (cuir chevelu, dos, sein, bras, cou, visage). Quand plusieurs lipomes sont présents sur le corps; on parle de lipomatose.

Il est recommandé de consulter un médecin généraliste ou un dermatologue qui déterminera s’il s’agit d’un lipome et qui vérifiera qu’il ne s’agit pas d’une tumeur maligne grâce à une biopsie.

Il vous proposera alors probablement une lipectomie, une opération chirurgicale pour retirer le lipome.

Lipome : les remèdes naturels

Après qu’un médecin ait confirmé au patient qu’il présente bien un lipome, celui-ci peut envisager des méthodes de traitement plus naturelles. Il est recommandé de veiller à une détoxification du foie en plus de suivre ces traitements naturels.

L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas

Cette huile essentielle est lypolitique, c’est-à-dire qu’elle favorise le déstockage des graisses. Pour de meilleurs résultats, vous pouvez l’associer avec l’huile essentielle de romarin, l’huile essentielle de Ravintsara et l’huile essentielle d’hélichryse italienne. La solution doit contenir 10% d’huiles essentielles et le reste d’huile végétale (coco, amande, gel d’aloe vera…) Appliquez cette préparation sur le lipome avec un coton tige 2 à 3 fois par jour pendant deux semaines.

Le cataplasme au miel

fancycrave1 – Pixabay

Le miel possède de multiples propriétés médicinales. Ses vertus apaisantes et anti-inflammatoires vont être utiles pour éliminer le lipome. A parts égales, mélangez une noisette de miel avec un peu de farine puis appliquez la préparation sur le lipome. Laissez sécher pour que le cataplasme protège le lipome pendant 24h. Renouvelez l’opération tous les jours jusqu’à la disparition de la grosseur.

La pommade à la sauge

Pour ce remède, mélangez une cuillère à café de sauge séchée et trois cuillères à soupe d’huile de lin. Appliquez la préparation obtenue directement sur le lipome, laissez sécher. Recommencez tous les jours jusqu’à la disparition de la masse.

Vérifiez toutefois que vous ne présentez pas de contre-indications à l’huile de lin, notamment si vous suivez un traitement anticoagulant ou contre l’hypertension. Demandez l’avis de votre médecin avant d’utiliser cette pommade.

Source

Articles liés :

Boule de graisse sous la peau : lipome ou tumeur cancéreuse ?

Selon où elle est placée, un peu de graisse protège la santé

Gale : comment se protéger de cette maladie moyenâgeuse ?