in

Luminothérapie : un antidépresseur naturel efficace

Crédits : Nikodash - iStock
Luminothérapie : un antidépresseur naturel efficace
noté 5 - 1 vote

La luminothérapie est une thérapie alternative qui consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche « à large spectre » qui imite celle du soleil. D’après une étude, elle serait presque aussi efficace que les antidépresseurs pour combattre différents types de dépressions. 

La luminothérapie, remède naturel contre la dépression

Selon les résultats d’une étude relayée dans la revue « Jama Psychiatry », la luminothérapie serait efficace dans le traitement de la dépression et de la dépression saisonnière.

Pour réaliser l’essai clinique, les chercheurs de l’Université de Vancouver (Canada), ont réparti 122 patients dépressifs âgés de 19 à 60 ans dans 4 groupes :

  • un groupe a reçu 20 mg de fluoxétine, un antidépresseur (Prozac),
  • un 2ème groupe a suivi 30 minutes de luminothérapie par jour avec une lampe à 10000 lux,
  • un 3ème groupe a reçu ces deux premiers traitements combinés,
  • le 4ème groupe a été soumis à des traitements placebo.

D’après le directeur de l’étude, Docteur Raymond Lam, « la luminothérapie, qu’elle soit suivie en monothérapie ou en combinaison avec la fluoxétine, est efficace et bien tolérée dans le traitement des adultes atteints de dépression majeure non saisonnière. Mais c’est le traitement qui associe les deux qui a eu les effets les plus constants ».

Voici leurs résultats après 8 semaines d’étude :

  • 76% des patients ayant reçu les deux traitements (luminothérapie et antidépresseur) ont présenté une nette amélioration de leurs symptômes,
  • 59% des patients ayant reçu les deux traitements ont constaté une disparition des symptômes de la dépression,
  • 50% des patients placés sous luminothérapie et traités avec un antidépresseur placebo ont présenté une amélioration de leurs symptômes,
  • 29% des patients traités au Prozac et exposés à une lampe placebo ont présenté une amélioration des symptômes de la dépression.

La meilleure option pour sortir de la dépression resterait donc, d’après ces chercheurs, l’association d’un traitement antidépresseur et de séances de luminothérapie.

Avant de pratiquer des séances de luminothérapie seul(e) à la maison, consultez l’avis de votre médecin. Généralement, les premières séances sont pratiquées en cabinet par un médecin, un psychiatre, un neurologue ou un naturopathe.

Source

Articles liés :

Dépressif ou pas ? Faites le test, ou plutôt le calcul !

10 choses à savoir sur les antidépresseurs et leurs risques

6 règles d’or reconnues par la science pour être plus heureux