in

Luxopuncture : arrêter de fumer et/ou mincir naturellement

Capture vidéo
Luxopuncture : arrêter de fumer et/ou mincir naturellement
noté 5 - 1 vote

Comme pour l’acupuncture et la réflexologie, la luxopuncture stimule les méridiens qui concentrent l’énergie du corps, mais sans aiguille ! Une sonde qui ressemble à un stylet est reliée à un appareil qui permet de projeter un faisceau infrarouge sur les méridiens visés. Cette méthode utilisant la lumière pulsée serait efficace pour arrêter de fumer ou pour perdre du poids sans ressentir de manque ni de nervosité.

Comment se déroule une séance de luxopuncture ?

Le patient s’allonge et se détend pendant que le praticien applique le stylet (Luxoscreen) sur sa peau, au niveau de certains points du visage ou du corps, dans le but de stimuler ses réflexes et terminaisons nerveuses. L’impulsion envoyée au cerveau permettrait de réguler la production d’hormones (sérotonine, endorphines, dopamine…), à l’origine de l’envie de fumer, de manger ou responsables d’états de stress, d’anxiété, ou encore de troubles du sommeil, etc.

Pendant le premier rendez-vous, l’objectif du professionnel est d’établir un bilan. Par exemple, pour arrêter de fumer, il déterminera l’intensité de la dépendance au tabac et de la motivation. En effet, la motivation est très importante pour stopper un comportement addictif, il faut donc vraiment le vouloir et ne pas le faire uniquement pour faire plaisir aux autres.

En fonction de ce premier rendez-vous, un protocole est défini et préenregistré dans l’appareil, ainsi le praticien peut utiliser le stylet pour délivrer 40 secondes de lumière pulsée sur chaque point réflexe à travailler, leur nombre dépend donc des cas.

Le professionnel donne généralement des conseils pratiques à son patient. Par exemple s’il souhaite arrêter de fumer, il lui est conseillé d’éviter de côtoyer des fumeurs les premiers jours suivant les séances, de boire beaucoup d’eau, de travailler sa respiration et de faire du sport.

En moyenne, 7 séances sont nécessaires dont 3 à 5 étalées sur 5 jours consécutifs, les autres séances peuvent être plus étalées dans le temps.

Quels résultats ?

C’est la sphère ORL (bouche, gorge, sinus) qui est principalement travaillée pour faciliter l’arrêt du tabac. Selon une étude réalisée sur 188 personnes, 90% ont arrêté de fumer à l’issue des 5 séances et 50% étaient toujours abstinents.

Combien coûte une séance ?

En général, un forfait de 7 séances d’une heure chacune (dont 30 minutes sur la table de soins) coûte 250 €. Ce prix n’est pas remboursé par la Sécurité Sociale mais il est parfois pris en charge par certaines mutuelles.

Attention, la luxopuncture est contre-indiquée en cas d’épilepsie, de grossesse ou de maladie grave.

Source

Articles liés :

Arrêtez de fumer facilement et naturellement grâce à cette plante

#Mois sans tabac : des solutions pour aider les fumeurs à arrêter

Les 4 bienfaits à connaître de l’acupuncture