in

Mac Donald’s : quels sont les ingrédients toxiques au menu ?

Mac Donald’s : quels sont les ingrédients toxiques au menu ?
noté 5 - 1 vote

Mac Donald’s a dévoilé la liste intégrale des ingrédients qui composent leurs produits en Suisse en 2014. On savait déjà que les préparations de MacDo contenaient des ingrédients chimiques, mais ce lever de voile nous apprend que certains aliments utilisés sont toxiques s’ils sont ingérés en quantité. Si vous hésitiez à passer commande cette semaine, cet article devrait achever de vous convaincre…

Un cocktail d’ingrédients qui peuvent être cancérigènes et neurotoxiques

La législation sanitaire et alimentaire étant différente dans chaque pays, tous les produits McDonald’s ne contiennent pas forcément les mêmes ingrédients à travers le monde.
Cet article aborde le sujet du contenu des recettes de Mac Donald’s en Suisse, dont les ingrédients doivent être sensiblement identiques en France, où ils n’ont pas encore été révélés.

E900, un additif toxique et cancérigène

On retrouve cet additif E900 ou Polydiméthylsiloxane dans les filets de poulet et de poisson croustillants (MacChicken, MacChicken enfant, MacFish, nuggets) mais aussi dans les potatoes, les frites, le Coca Cola light, ou la base pour smoothies.

Les effets toxiques de l’additif E900 ont été démontrés, ce qui donne lieu à une réglementation spécifique et une DJA (Dose Journalière Autorisée).
Il est potentiellement allergisant et cancérigène. La consommation de E900 entraîne également des risques de problèmes de foie, de reins, du système nerveux, des allergies, ainsi que des réactions d’hypersensibilité aiguës ou retardées.

Le Polydiméthylsiloxane pur est une substance chimique corrosive pour de nombreux métaux, il est donc très irritant pour la peau, les yeux et les voies respiratoires et si ingéré, il provoque des nausées, des vomissements et des diarrhées.

E171, le topping cancérigène et génotoxique M&M’s chocolat

L’additif E171, ou Dioxyde de titane, est abondamment utilisé dans la fabrication des produits alimentaires, cosmétiques, et pharmaceutiques, et notamment dans le topping au chocolat et les M&Ms des glaces Mac Donald’s.

L’E171 est classé comme cancérigène pour l’homme par le Centre International de Recherches sur le Cancer (CIRC), et ses effets génotoxiques ont été démontrés, c’est-à-dire que ces effets peuvent compromettre l’intégrité physique ou fonctionnelle du génome humain en provoquant l’apparition de lésions dans notre ADN.

Le dioxyde de titane est aujourd’hui de plus en plus fabriqué sous forme de nanoparticules, ce qui augmente les risques d’accumulation et complique son traitement par l’organisme.

Cet additif E171 contient également d’autres produits chimiques et dangereux pour la santé de l’Homme :

  • oxyde d’aluminium et/ou dioxyde de silicium (≤ 2%),
  • matières solubles dans HCl (≤ 0,5% / 1,5%), matières hydrosolubles (≤ 0,5%),
  • traces de métaux lourds, de plomb, d’antimoine,
  • traces de cadmium, d’arsenic, de mercure.

E472e, présents dans tous les pains MacDonald’s en Suisse et probablement en France

L’additif E472e contient des esters glycéroliques, de l’acide diacetyltartrique et des acides gras. On le retrouve dans tous les pains de MacDo. Ses composés chimiques peuvent gêner la digestion, mieux vaut n’en consommer que très peu.

Différentes études ont été menées sur des animaux pour démontrer les risques de cet additif sur la santé. Les composants de la famille des glycérides ont montré des effets graves sur l’organisme :

  • blocage de la croissance,
  • augmentation du volume du foie et des reins,
  • mauvaise assimilation des acides gras essentiels,
  • réduction de la taille des testicules,
  • troubles utérins.

De plus, les graisses végétales utilisées dans les produits MacDonald’s sont souvent d’origine transgénique (OGM), c’est-à-dire, génétiquement modifiés en laboratoire.

L’additif E160c, un toxique puissant pour les allergiques

L’additif E160c, ou oléorésine de Paprika, est autorisé en France. Il s’agit d’un colorant orange extrait de piments. On les retrouve dans le fromage fondu Cheddar, dans les wings de poulet, les potatoes de Mac Donald’s en Suisse.

Attention, car ce colorant est toxique pour les personnes allergiques aux solanacées (poivron, tabac, piment…) Si une personne allergique en consomme, elle risque de souffrir de migraines, de nausées, et de vomissements.

L’additif E160a, potentiellement cancérigène

L’additif E160a, ou provitamine A, est autorisé en France sous forme de colorant orange. Il est présent dans tous les fromages fondus Cheddar de Mac Donald’s en Suisse.

Deux études scientifiques ont pu montrer que la consommation de produits hautement dosés en β-carotène, comme le Cheddar, augmente les risques de cancer des poumons chez les fumeurs et les personnes ayant été en contact avec l’amiante.

Sources : Les additifs alimentaires, Bon Coin Santé, MacDonald’s Suisse