in

Mâcher du chewing-gum permettrait de maigrir

chewing-gum maigrir Docteur Tamalou
© yuriyzhuravov / iStock
Mâcher du chewing-gum permettrait de maigrir
noté 3.8 - 4 votes

Et si mâcher du chewing-gum tout en marchant vous ferait perdre du poids ? Selon une récente étude, associer ces deux activités serait un moyen efficace pour maigrir.

Le chewing-gum serait l’allié contre le surpoids chez les hommes de plus de 40 ans. Une équipe de chercheurs japonais s’est penchée sur la question et affirme que mâcher de la gomme augmenterait le rythme cardiaque.

Le rythme cardiaque s’accélère

L’étude a porté sur l’analyse du rythme cardiaque, la distance parcourue, la vitesse de la marche, le nombre de pas et la dépense énergétique chez 46 marcheurs japonais âgés de 21 à 69 ans.
Ils devaient marcher à leur rythme naturel pendant 15 min sur une piste d’athlétisme. La moitié d’entre eux mâchaient du chewing-gum, tandis que l’autre groupe avait ingéré des ingrédients de ces chewing-gum sous forme de poudre dissoute dans un verre d’eau. Le rythme cardiaque était globalement plus élevé dans le premier des deux groupes.

Mâcher et marcher plus vite

Autre constatation, lorsque ces hommes mâchaient la gomme, ils avaient tendance à marcher plus vite, à parcourir une plus longue distance, donc à brûler davantage de calories. 

Une autre étude japonaise avait déjà démontrer les bienfaits du chewing-gum pour la santé, en évoquant une “synchronisation cardiomotrice”. Une tendance qui s’exercerait en revanche plus sur les personnes âgées que jeunes.

chewing-gum dentiste pixabay
© Pixabay

Le chewing-gum revient

Laissé sur la touche depuis quelques années en raison de ses effets indésirables sur la digestion, sur la mémoire ou favorisant le cancer du côlon, le chewing-gum voit son image redorée. Afin de donner l’envie aux consommateurs d’y revenir, les acteurs de la santé buccodentaire et les fabricants mettent les bienfaits du chewing-gum. L’Union française de santé buccodentaire préconise en effet de mâcher de la gomme pendant vingt minutes après le déjeuner. Selon elle, la mastication produit une salive qui favorise l’élimination de la plaque dentaire responsable des caries.

Sources : 20 minutes, Sciences et avenir

Articles liés

Arrêter de fumer : 4 remèdes naturels

Mauvaise haleine matinale : à quoi est-elle due ? Comment l’éviter ?

5 astuces à connaître en cas de brûlure à la langue