in

Mangez des noix ! 5 bienfaits pour votre santé

Crédits : LubosHouska - Pixabay
Mangez des noix ! 5 bienfaits pour votre santé
noté 5 - 1 vote

Les noix possèdent de nombreux bienfaits nutritionnels indispensables pour rester en bonne santé physique et mentale. Découvrez les cinq effets positifs de la consommation régulière de noix pour votre organisme !

Les noix augmentent la sensation de satiété

Les noix sont des fruits secs oléagineux très caloriques (530 calories pour 100g). L’apport en calories et en énergie est donc très important et permet de retrouver la forme rapidement. De plus, elles sont composées de graisses, de protéines végétales et de fibres, ce qui augmente la sensation de satiété. Les noix incarnent le coupe-faim naturel idéal pour perdre du poids.

Elles sont bonnes pour le cœur !

La consommation régulière de noix protège le cœur et les vaisseaux sanguins. Manger l’équivalent d’une poignée de noix décortiquées par jour à raison de 5 fois par semaine permettrait de diminuer le risque d’accident ou de maladie cardiovasculaire de près de 50% par rapport à une personne qui n’en consomme pas. En prime, les noix ont des bienfaits sur la régulation de la tension artérielle.

Elles sont idéales en cas de problèmes de cholestérol

Les noix sont riches en bonnes graisses. Elles contiennent environ 70% d’acides gras polyinsaturés (oméga 3, oméga 6), des acides gras essentiels car l’organisme ne sait pas les synthétiser. Consommées régulièrement, elles favorisent la baisse du « LDL cholestérol », aussi appelé mauvais cholestérol.

Les noix, un cocktail de vitamines et de minéraux

Les noix représentent un véritable cocktail bienfaiteur pour l’organisme car elle contiennent beaucoup de vitamines du groupe B, excellentes pour le bon fonctionnement neuromusculaire (B1, B2, B6, B9) et de vitamine E, qui possède des propriétés anti-inflammatoires.
Les noix sont également riches en nombreux minéraux indispensables pour la bonne santé de l’organisme et des organes internes : potassium, magnésium, calcium, phosphore, cuivre, zinc…

La noix, un aliment anti-vieillissement

Les noix renferment une quantité d’antioxydants : flavonoïdes, caroténoïdes, acide ellagique, mélatonine, vitamine E (bonne pour la peau), sélénium… Ces antioxydants sont naturellement efficaces pour ralentir le vieillissement de la peau et des cellules de l’organisme car ils neutralisent les radicaux libres, des molécules néfastes à la santé de l’organisme. Ne vous privez pas des noix !

Source

Articles liés :

68 fruits et légumes de saison à déguster en septembre

Régime rajeunissant : quels aliments pour une belle peau et une bonne santé ?

Vitamine E : TOP 20 des sources naturelles et apports recommandés