in

Manque ou baisse de désir chez la femme : plus de 8 causes possibles

sexe lit couple
© GpointStudio / iStock

Les troubles de la sexualité féminine regroupent l’ensemble des problèmes physiques et psychologiques à l’origine de la baisse ou du manque de désir chez la femme. Toutefois, ces troubles seraient majoritairement de nature psychologique d’après les spécialistes.

1) L’absence d’orgasme, souvent psychologique

L’absence d’orgasme, aussi appelée anorgasmie, se manifeste par le fait que la femme ne parvient pas à obtenir du plaisir pendant l’acte sexuel. Elle est différente de l’absence de désir car dans le cas de l’anorgasmie, la femme peut ressentir l’excitation, mais pas d’orgasme.

On distingue plusieurs cas d’absence d’orgasme :

  • l’anorgasmie primaire (jamais d’orgasme),
  • l’orgasme clitoridien et non vaginal (orgasme partiel),
  • l’anorgasmie secondaire (absence d’orgasme suite à un événement traumatisant).

Pour traiter ce trouble, il est conseillé de se faire suivre par un sexologue ou un professionnel de la psychologie. Celui-ci va chercher à comprendre les blocages psychologiques de la patiente (peur de se laisser aller, culpabilité face au plaisir, manque de communication avec le partenaire, méconnaissance du plaisir féminin…)
Il va pousser la patiente à vaincre ses inhibitions.

2) L’absence d’excitation : frigidité

Environ 10% de la population féminine est concernée par la frigidité, c’est-à-dire par une absence totale de désir et de plaisir à l’occasion des rapports sexuels.

La frigidité est le plus souvent liée à une cause de nature psychologique : manque d’éducation sexuelle, conflits au sein du couple, manque de confiance en soi, etc.

La frigidité peut être traitée en suivant des conseils simples comme prendre du temps pour les préliminaires ou avoir des moments de tendresse pour l’autre. Parfois, une thérapie est nécessaire pour réussir à trouver les origines profondes du blocage.

3) Le vaginisme, psychologique

Le vaginisme est un trouble sexuel assez fréquent qui rend impossibles ou désagréables les rapports sexuels avec pénétration. Les orgasmes clitoridiens sont toujours possibles, mais pas la pénétration ni l’orgasme vaginal. Toute pénétration provoque une contraction involontaire des muscles pré-vaginaux.

Ce trouble sexuel peut être soigné dans le cadre d’une thérapie suivie par un sexologue, par un gynécologue ou par un psychothérapeute. La plupart des couples ayant consulté un sexologue pour un problème de vaginisme ont pu retrouver une sexualité épanouie durablement.

4) Les mycoses ou les MST

Sasint – Pixabay

On appelle les douleurs ressenties pendant l’acte sexuel les “dyspareunies”.

Nombreux sont les jeunes qui contractent une MST (maladie sexuellement transmissible) sans le savoir. Lorsque les rapports sexuels deviennent douloureux ou gênants sans raison apparente, consultez un gynécologue ou un médecin qui prescrira des examens complémentaires et un traitement adapté.

Les mycoses, causées par la prolifération d’un champignon, sont des problèmes communs à de nombreuses jeunes femmes notamment au début de leur vie sexuelle, en fonction de la fréquence des rapports sexuels. Chez la femme, les muqueuses de la vulve et du vagin deviennent rouges et les démangeaisons réduisent le plaisir sexuel. Mieux vaut s’abstenir le temps de la guérison (ovules vendus en pharmacie ou remèdes naturels) pour éviter de transmettre le champignon à son partenaire.

5) L’herpès génital et les condylomes

En France, 2 millions de personnes seraient concernées par l’herpès génital, et seules 350.000 d’entre elles auraient été diagnostiquées, d’après le site E-Santé. L’herpès génital se manifeste sous la forme de petites vésicules contagieuses difficilement visibles car elles se cachent souvent sous la peau du prépuce ou sur la peau de la vulve chez la femme, rendant les rapports sexuels douloureux pour l’un ou l’autre.

Les condylomes sont de petites verrues habituellement indolores mais dangereuses. De plus, elles sont difficilement repérables chez la femme lorsqu’elles sont situées dans le vagin, ce qui peut toutefois rendre les rapports sexuels inconfortables.

Dans tous les cas, consultez un gynécologue ou un médecin pour bénéficier du traitement adapté.

6) La ménopause, selon les femmes

La ménopause est vécue très différemment selon les femmes, certaines sont gênées ou perturbées par l’absence des règles ou d’autres symptômes comme les sueurs nocturnes, tandis que d’autres se réjouissent d’en finir avec les règles et ne ressentent pas trop d’effets secondaires.

Selon les femmes donc, la ménopause peut avoir un impact momentané sur le désir sexuel. Par ailleurs, les changements hormonaux entraînent souvent une diminution de la lubrification des parois vaginales, pouvant causer des douleurs. Toutefois, un traitement hormonal adapté peut permettre de lutter contre une partie de ces troubles psychologiques et sexuels.

7) Les douleurs périnéales suite à un accouchement

La jeune maman peut ressentir des douleurs périnéales ou une baisse du désir sexuel, dus aux suites de l’accouchement, aux changements hormonaux et de la vie du quotidien qui en découlent. Si une épisiotomie a eu lieu (incision parfois pratiquée pour éviter le déchirement du périnée pendant l’accouchement), il est nécessaire d’attendre la cicatrisation complète de la zone avant de reprendre les rapports sexuels.

Si les douleurs ou le manque de désir continuent de se manifester après la cicatrisation, il peut s’agir d’une cause de nature psychologique, dans ce cas, mieux vaut consulter un sexologue ou un psychothérapeute.

8) La fatigue et l’apnée du sommeil

D’après des études sur le sujet, les symptômes de l’apnée du sommeil pourraient provoquer une baisse ou une absence de libido :

  • somnolence,
  • ronflements,
  • troubles de l’humeur, de la concentration,
  • baisse de la libido, troubles érectiles…

Une fois diagnostiquée, l’apnée du sommeil peut être traitée, permettant au patient de retrouver un sommeil et vie sexuelle de qualité.

Source

Articles liés :

Thérapie sexuelle : dans quels cas consulter un sexologue ?

Libido : méfiez-vous du stress, voici pourquoi !

Quels sont les 6 âges sexuels de la femme ?