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Manque de sommeil : quelles conséquences pour la santé ?

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Manque de sommeil : quelles conséquences pour la santé ?
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Nombreux sont les Français à déclarer manquer de sommeil. Or, selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV), le manque de sommeil entraîne des effets secondaires indésirables  sur la qualité de vie et la santé. Lorsque ce manque de sommeil est chronique ou régulier, il engendre d’autant plus de conséquences négatives sur le corps ou les capacités cognitives.

Les troubles du sommeil

Selon l’INSV, aucune conséquence  majeure n’est à craindre pour les personnes souffrant de certains troubles du sommeil liés à l’enfance comme les cauchemars ou les terreurs nocturnes. Toutefois, les personnes atteintes d’autres troubles du sommeil (insomnie, narcolepsie, apnée du sommeil) les répercussions sur la santé ou la vie quotidienne peuvent être importantes. Un tiers des Français seraient concernés.

Vous pouvez tester votre manque de sommeil et votre vigilance sur le site Sommeil.org.

Les conséquences de la privation de sommeil peuvent être différentes selon le trouble du sommeil rencontré, c’est pourquoi il est recommandé de consulter un médecin. Voici une liste non-exhaustive des différents troubles du sommeil :

  • insomnie (avec avance ou retard de phase)
  • syndrome des jambes sans repos
  • narcolepsie
  • apnée du sommeil
  • énurésie (pipi au lit)
  • cauchemar
  • somnambulisme
  • terreur nocturne
  • illusion hypnagogique
  • rythmies du sommeil
  • somniloquie…

Manque de sommeil : symptômes et conséquences

Si vous manquez régulièrement de sommeil, certains symptômes ou effets indésirables peuvent se manifester :

  • diminution de la concentration,
  • troubles de la vigilance,
  • manque d’énergie, affaiblissement du système immunitaire, 
  • troubles de l’humeur,
  • isolation sociale, état dépressif,
  • surpoids (équilibre alimentaire perturbé),
  • maladies (accidents vasculaires cérébraux, diabète, hypertension artérielle…)

Pour mieux dormir la nuit, quelques préconisations sont recommandées, comme se coucher à heures fixes, éviter les écrans en soirée ou les repas trop lourds.

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