in

Mauvaise haleine matinale : à quoi est-elle due ? Comment l’éviter ?

Crédits : iStock
Mauvaise haleine matinale : à quoi est-elle due ? Comment l’éviter ?
noté 3.5 - 8 votes

Malgré un rituel du soir bien rodé à base de brosse à dents et de dentifrice (auxquels il faut ajouter le bain de bouche, gratte-langue et fil dentaire pour les plus minutieux), vous avez chaque matin la même mauvaise surprise : votre haleine ne sent pas bon et votre bouche est toute pâteuse et sèche! Bien sûr, rares sont ceux qui ont une haleine qui sent la rose, mais pourquoi cela arrive-t-il si fréquemment le matin? Est-il possible de l’éviter?

Les causes possibles

Crédits : Xiangying xu – Pixabay

Pendant la nuit, vos glandes salivaires aussi sont au repos!

Pendant la journée, ce sont elles qui se chargent de produire de la salive (entre 0,7 et 1 litre tout de même!) dans le but d’éliminer les mauvaises bactéries, les débris qui causent la plaque dentaire et donc la mauvaise haleine. Quand vous dormez, le nettoyage automatique de votre bouche est donc lui aussi en pause, ce qui cause l’accumulation de bactéries.

Vous fumez, buvez, prenez des médicaments ou devenez plus âgé.

L’alcool et le tabac dessèchent la bouche, ce qui donne mauvaise haleine. Certains médicaments n’aident pas non plus. Les psychotropes nuisent par exemple à l’activité de vos glandes salivaires et provoquent aussi une certaine sécheresse. Enfin, les personnes âgées peuvent aussi avoir moins bonne haleine à cause de glandes salivaires moins performantes.

Vous respirez par la bouche pendant la nuit.

Cela cause un assèchement plus important de la cavité buccale et causera donc plus aisément la mauvaise haleine!

Notez qu’une mauvaise haleine persistante peut être liée à un problème d’origine bucco-dentaire (carie mal soignée, gingivite…) ou un problème digestif.

Découvrez comment éviter la mauvaise haleine en page suivante –>