in

Quelle est la meilleure activité pour garder la santé physique et mentale ?

Crédits : Esther Max - Flickr
Quelle est la meilleure activité pour garder la santé physique et mentale ?
noté 5 - 1 vote

Le Docteur Ilene Ruhoy, neurologiste certifiée, dirige le Centre de Neurologie Curative à Seattle aux Etats-Unis, où elle utilise principalement la médecine naturelle pour traiter ses patients. Elle a passé au crible les effets de plusieurs activités physiques sur l’organisme et en a conclu qu’un type de sport en particulier serait le meilleur pour rester en bonne santé physique et mentale…

Le meilleur sport Bien-être et anti-dépression serait donc…

La zumba ! La neurologue a classé les activités en fonction de leur impact sur l’anxiété des participants. D’après ses résultats, la danse sportive sur fond de musique latine (reggaeton, salsa, bachata, zumba, etc) constituerait l’activité physique la plus bénéfique pour le cerveau et le corps. Elle précise à la rédaction du site Mindbodygreen : « la musique, les mouvements, la communauté, la combinaison est vraiment incomparable. Cela permet au corps et à l’esprit de se sentir bien et contribue à former un sentiment d’appartenance à un groupe plus large de personnes aux intérêts similaires. »‘

Ces danses latines seraient donc les meilleurs remèdes naturels pour rester en forme physiquement et chasser le stress ou la dépression. Plusieurs études avaient déjà montré les bienfaits de la danse, du sport et de la musique sur le bien-être général (physique et mental), mais cette fois les choses se précisent !

Les chercheurs ont en effet prouvé que l’effort physique entraîne la libération d’endorphine, un neurotransmetteur euphorisant et anti-douleur, et la sécrétion de dopamine, connue pour être l’hormone du plaisir.

Pour information, le pilates occupe la seconde place du classement du Docteur Ilene Ruhoy et le kickboxing décroche la 3ème position.

Par ailleurs, la musique est aujourd’hui utilisée dans certains hôpitaux comme thérapie naturelle pour soigner ou traiter divers troubles. Par exemple, pour améliorer la concentration et la mémoire ou pour aider les patients victimes d’AVC ou d’un traumatisme crânien à récupérer leur motricité.

Source

Articles liés :

Danser : des bienfaits insoupçonnés pour la santé physique et mentale

À savoir : 7 bienfaits du sport pour votre santé !

Les effets incroyables de la musique sur le cerveau