in

La meilleure méthode pour se brosser les dents

La meilleure méthode pour se brosser les dents
noté 5 - 1 vote

D’après une étude écossaise, les personnes qui n’ont pas une hygiène dentaire exemplaire ont 70% de risques supplémentaires de développer une maladie cardiovasculaire que les personnes qui se brossent les dents tous les jours. Mais encore faut-il bien les brosser, quelle est la bonne méthode ?

A quoi ça sert ?

Le brossage des dents permet d’éliminer la plaque dentaire, une pellicule composée de bactéries, de protéines salivaires, de sucres et d’acides qui s’installe après chaque repas. La salive est importante car elle contribue à évacuer la nourriture ingérée, mais il elle se dépose sur les dents, c’est pourquoi il est recommandé de se brosser les dents après les repas. Si cette plaque n’est pas enlevée régulièrement, elle peut épaissir et se transformer en tartre, qui favorise l’apparition de caries.

La bonne méthode du brossage de dents

Voici la méthode recommandée par le dentistes pour se brosser les dents efficacement :

  • Brossez le bas et le haut de vos dents séparément sans frotter trop fort.
  • Commencez par la rangée du haut pour finir par celle du bas.
  • Inclinez la brosse à 45° sur la gencive et frottez de la gencive vers la dent afin d’éviter que les bactéries ne se logent sous les gencives.
  • Passez également la brosse sur le dessus et derrière vos dents.

Le brossage doit durer 3 minutes pour être efficace.

Utilisez une brosse à dents aux poils doux ou moyennement durs afin d’éviter d’abîmer vos gencives. Changez-la tous les deux à trois mois pour éviter que les bactéries s’y installent.

Attention, le brossage ne se substitue pas au fil dentaire qui évite l’installation des caries dans les espaces situés entre les dents.

Les avantages de la brosse à dents électriques

Selon les dentistes, la brosse à dents électrique permet d’atteindre des endroits difficiles d’accès au fond de la bouche, comme les molaires.

Certains dentistes affirment que la brosse à dents électrique permet d’éviter d’abîmer les gencives en effectuant les mauvais gestes ou des mouvements trop agressifs. De plus, certaines études auraient montré que la brosse à dents électrique enlèverait davantage de plaque dentaire que les brosses à dents classiques.

Il est recommandé de consulter un dentiste une fois par an, en prévention. Les soins dentaires préventifs sont peu onéreux et remboursés à 70% par l’Assurance Maladie, contrairement aux soins curatifs qui coûtent généralement beaucoup plus cher.

Source