in

Mesurer le tour de taille pour déterminer l’espérance de vie ?

poids pixabay
© Public Domain Pictures - Pixabay

Habituellement pour surveiller votre poids, vous calculez votre IMC, indice de masse corporelle. Toutefois, plusieurs études, notamment celles de Margaret Ashwell qui ont été réactualisées et publiées entre 2005 et 2016 avec l’aide d’autres chercheurs. Les dossiers médicaux et le tour de taille de 300.000 adultes ont été étudiés pendant 20 ans.

Pourquoi l’IMC est-il obsolète ?

D’après les chercheurs, il serait plus fiable de mesurer son tour de taille que de calculer son indice de masse corporelle.

En effet, l’indice de masse corporelle ne prend pas en compte la répartition de la graisse dans le corps car il prend seulement en compte la taille et le poids, sans distinction de sexe et de corpulence.

Voici les 7 catégories de poids définis par le calcul de l’IMC :

  • obésité morbide : plus de 109 kg
  • obésité sévère : 95 à 109 kg
  • obésité modérée : 82 à 95 kg
  • surpoids : 68 à 82 kg
  • corpulence normale : 50 à 68 kg
  • maigreur : 45 à 50 kg
  • famine : moins de 45 kg

La mesure du tour de taille pour estimer son espérance de vie

D’après les différentes études réalisées sur le ratio entre le tour de taille et la taille en hauteur, qui a permis à Margaret Ashwell de mettre au point le “Ashwell Shape Chart”, le “tableau des silhouettes d’Ashwell”.

Que l’on soit une femme ou un homme, le tour de taille doit être inférieur la moitié de la taille en centimètres.

Les différentes études sur le sujet du ratio Taille/Hauteur ont permis de savoir que la graisse abdominale est la plus néfaste pour la santé, mais surtout la graisse intra-abdominale, fixée sur les organes et les viscères de la cavité abdominale.

Ce type de graisse passe facilement dans le sang par la veine porte, et est ainsi associée à un risque plus élevé de développer des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, diabète de type 2) voire un décès prématuré. 

Une autre étude menée par l’équipe du professeur Franscisco Lopez Jimenez et publiée en 2012 confirme ces interactions.

Tableau des silhouettes d’Ashwell®, par Margaret Aswhell

Crédits : Ashwell Shape Chart® – Margaret Ashwell

Par exemple, si le tour de taille d’un homme mesure moins de 80 cm : le risque de développer une maladie cardiovasculaire est très faible, de 80 à 99 cm il est faible et au-delà de 100 cm, il devient élevé.

Chez une femme, le tour de taille de moins de 70 cm est associé à un risque très faible de contracter de telles maladies, faible entre 70 et 89 cm, élevé entre 90 et 109 cm et très élevé au-delà de 110 cm.

Comment mesurer son tour de taille ?

Placez votre mètre-ruban entre votre dernière côte et l’os de votre hanche sans respirer quelques secondes et sans trop serrer le mètre.

D’après les chercheurs, à partie d’1 cm au-dessus de la valeur maximale conseillée , sachant que le  tour de taille doit être inférieur la moitié de la taille en centimètres, quelques mois d’espérance de vie peuvent être perdus.

Source : Nebido

Articles liés :

Calculez votre poids idéal avec l’IMC

Nutrithérapie : 6 astuces naturelles pour éliminer la graisse

14 jours pour perdre du poids, jusqu’à 8 kilos !