,

5 bonnes raisons de privilégier les fruits et légumes de saison

Crédits : www.bioconsomacteurs.org

L’association BioConsom’acteurs, promouvant une consommation saisonnière, locale et biologique, met à disposition cette illustration sur la saisonnalité des fruits et légumes pour vous faciliter les courses. Savez-vous pourquoi mieux vaut-il manger des fruits et légumes de saison ? En plus d’avoir une alimentation saine et de respecter l’environnement, en voici les autres avantages !

Parce qu’ils ont plus de goût

Les légumes et fruits de saison ont évidemment plus de goût puisqu’ils ont eu le temps d’arriver naturellement à maturité au soleil et donc de développer davantage de saveur. Généralement, les tomates ont un goût insipide en hiver, souvent cueillies trop tôt, mais en été, surtout si elles sont locales et biologiques, elles sont goûteuses et juteuses.

Parce qu’ils répondent à nos besoins nutritionnels

La nature est bien faite, car en hiver, notre organisme a besoin davantage d’énergie et de nutriments essentiels à notre système immunitaire, et c’est justement la saison des agrumes riches en vitamine C. En été, notre organisme nécessite davantage d’eau, et à cette période, les fruits et légumes de la saison en sont gorgés : melon, salade, tomate, courgette, fruits rouges, etc.

Parce qu’ils contiennent davantage d’antioxydants

Lorsque les fruits et légumes sont cultivés pendant leur cycle naturel, ils contiennent de plus grandes quantités d’antioxydants, ces molécules qui protègent nos cellules de la pollution, des UV, du vieillissement, et qui permettent de prévenir l’apparition de certaines maladies.

Les fruits et légumes biologiques, et les végétaux en général produisent davantage d’antioxydants lorsqu’ils sont exposés au soleil, c’est leur mécanisme de défense. Saviez-vous que la peau des fruits et légumes est très riche en antioxydants, en vitamines et en fibres ?

Parce qu’ils sont plus sains

La loi française encadre l’utilisation des pesticides et autres produits phyto-sanitaires probablement mieux qu’ailleurs en Europe ou dans le monde, du moins en en limitant un peu plus les conséquences. Ceux-ci sont d’ailleurs moins utilisés dans les récoltes de saison car les fruits et légumes poussent plus facilement dans leur cycle naturel. De plus, si vous les choisissez locaux et biologiques, vous pourrez être sûr(e) d’éviter d’ingérer ce type de produits chimiques et toxiques pour la santé.

Parce qu’ils sont moins chers

Les produits de saison et locaux nécessitent évidemment moins de temps de transport et représentent donc une économie de carburant. De même, lorsque les fruits et légumes ne viennent pas de l’étranger, on économise aussi la taxe d’importation, toujours répercutée sur le prix final.

Meilleure santé, démarche écologique, rémunération juste du producteur, participation à la vie économique locale, des économies réalisées, bref que du bonheur !

Sources : BioConsomacteurs, LePetitProducteur