in

Mieux vaut-il boire l’eau du robinet ou l’eau en bouteille ?

Crédits : Ministère de la Santé
Mieux vaut-il boire l’eau du robinet ou l’eau en bouteille ?
noté 4 - 5 votes

Selon un rapport du Ministère de la Santé, l’eau potable est de bonne qualité en France en ce qui concerne certains résidus (bactéries, pesticides, nitrate, arsenic, sélénium, plomb) mais il existe encore des disparités en fonction des territoires. Or, les niveaux élevés de plomb dans l’eau peuvent se retrouver dans le sang et avoir de graves conséquences pour la santé. Toutefois, boire uniquement de l’eau minérale (en bouteille) ne serait pas forcément bénéfique pour la santé des dents, alors, quelle eau faut-il boire ?

Plomb ou fluor ?

D’après une étude parue dans la revue scientifique « American Journal of Preventive Medicine », les enfants et les adolescents américains qui ne boivent que de l’eau en bouteille ont davantage de caries dentaires que ceux qui boivent l’eau du robinet. Toutefois, ces derniers présentent des taux plus élevés de plomb dans le sang.

Aujourd’hui en France, le plomb peut se retrouver dans l’eau du robinet via les canalisations lorsque l’immeuble ou la maison est ancien/ne. Le plomb était très utilisé dans les constructions jusqu’en 1960, il a ensuite été interdit. Si la construction est ancienne, il est donc conseillé de faire analyser l’eau du robinet. Si le taux de plomb dépasse les 10 microgrammes par litre, il sera indispensable de changer les canalisations. En-dessous, ce n’et pas dangereux pour l’organisme.

D’autre part, en ce qui concerne les pesticides et les nitrates, le rapport du Ministère de la Santé souligne des « disparités géographiques » sur le territoire. Les petites unités de distribution en zones rurales ou de montagne seraient en effet plus exposées au risque microbiologique.

Pour éviter toute intoxication avec l’eau du robinet, il est conseillé de :

  • laisser couler l’eau quelques secondes à une minute après plus de 2 jours d’absence avant de la consommer (elle a stagné dans les canalisations),
  • ne pas utiliser l’eau chaude pour la consommation (les températures élevées augmentant les risques de dissolution du plomb).

De même, étant donné que l’eau en bouteille peut favoriser l’apparition de caries, l’idéal est d’alterner la consommation des deux types d’eaux.

D’après l’étude des chercheurs américains, il serait déconseillé aux  femmes enceintes et aux enfants en bas âge de consommer de l’eau embouteillée.

Source

Articles liés :

Santé : avant de réutiliser une bouteille en plastique, vérifiez son pictogramme !

Onchocercose : contamination, symptômes et traitement

L’eau du robinet polluée aux micro-particules de plastique