in

Mincir sans faire trop de sport : la recette parfaite selon une étude !

Crédits : Goir / iStock
Mincir sans faire trop de sport : la recette parfaite selon une étude !
noté 4.7 - 3 votes

On serait tenté de penser que plus on fait de sport, plus on mincit, mais une étude américaine vient contredire cette fausse idée ! La quantité des efforts sportifs ne serait donc pas liée à la perte de poids durable.

Mincir avec le sport : qualité VS quantité

Soyez rassurés, mesdames et messieurs, ce n’est pas la quantité de temps que vous passez à faire du sport qui fait que vous mincirez plus vite !

Selon les chercheurs du Skidmore College, aux Etats-Unis, augmenter la quantité des efforts sportifs n’est pas la meilleure technique pour perdre du poids durablement. L’important est d’associer des exercices physiques de qualité et une alimentation saine et diversifiée, assez riche en protéines.

Pour mener leur étude, les chercheurs ont analysé le comportement et le poids de 36 femmes et de 21 hommes en surpoids, âgés de 35 à 57 ans. Les participants étaient divisés en trois groupes :

  • Groupe 1 : régime composé de 60 g de protéines et peu d’exercices physiques.
  • Groupe 2 : régime composé de 60 g de protéines et exercices de résistance intenses quatre fois par semaine.
  • Groupe 3 : régime composé de 60 g de protéines et exercices divers (musculation, étirements, endurance).

D’après les résultats des chercheurs, ce sont les volontaires du groupe 3 qui ont perdu le plus de poids par rapport aux autres groupes (perte de poids supérieure de 2,6% par rapport aux autres groupes et 2% de tour de taille en moins.)

Le programme sportif idéal

Pour Paul Arciero, le directeur de l’étude, il faut combiner différents exercices sportifs pour perdre du poids rapidement et durablement :

  • des exercices de résistance (musculation, étirements, flexions)
  • des exercices d’endurance (course, vélo)
  • des étirements (yoga, pilates, gym)
  • des séries d’exercices entrecoupées de quelques pauses courtes.

Voici le nom de l’étude en question en anglais si vous souhaitez la retrouver : « Timed-daily Ingestion of Whey Protein and Exercise Training Reduces Visceral Adipose Tissue Mass and Improves Insulin Resistance: The PRISE Study », Journal of Applied psychology, May 16, 2013.

Source

Articles liés :

Éliminer la graisse résistante naturellement via l’alimentation

8 conseils simples pour maigrir plus vite

Luxopuncture : arrêter de fumer et/ou mincir naturellement