in

Nettoyer les oreilles : les méthodes conseillées hors coton-tige

Crédits : Phasin Photo - iStock
Nettoyer les oreilles : les méthodes conseillées hors coton-tige
noté 3.9 - 7 votes

Dès le 1er janvier 2020, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente pour les particuliers et ne pourront être utilisés que par les professionnels de la santé afin de mieux protéger l’environnement aquatique, notamment. Voici quelques conseils pour apprendre à vous en passer dès maintenant tout en nettoyant correctement vos oreilles.

Nettoyage des oreilles : 1 fois par semaine suffit

Le cérumen est un liquide jaunâtre naturellement présent dans le conduit auditif, il possède des propriétés protectrices, lubrifiantes et antibactériennes. Il sert notamment à transporter les cellules mortes du tympan vers l’extérieur de l’oreille.

C’est pourquoi le nettoyage des oreilles doit se limiter à laver le pavillon de l’oreille à l’eau, avec ou sans savon, sous la douche par exemple. On peut donc frotter délicatement les plis de l’oreille mais sans entrer dans le conduit auditif.

Selon les médecins ORL, il est conseillé de se curer les oreilles 1 à 2 fois par semaine au maximum en utilisant un spray ou un cure-oreille, mais pas de coton-tige, et en prenant soin de ne pas aller trop loin dans le conduit auditif.

En cas de besoin, consultez un ORL

Le nettoyage du conduit auditif doit être laissé au soin du médecin ORL car vous risqueriez de pousser le cérumen vers l’intérieur de l’oreille. Or avec le temps, le cérumen peut s’accumuler et former des bouchons, que seul l’ORL peut enlever.

Utilisez un oriculis de temps en temps

Venu du Japon, l’oriculis est un petit bâtonnet recourbé en bois ou en bambou. Naturel, il est réutilisable et lavable. A l’instar du coton-tige, il sert à se curer les oreilles. Mais attention de ne pas  l’enfoncer trop loin dans l’oreille au risque d’abîmer le tympan.

Le spray, avec parcimonie

Lorsqu’il est recommandé par le médecin, en cas de troubles ORL, de bouchon ou d’otite, le spay auditif est efficace pour nettoyer l’oreille en profondeur mais il faut l’utiliser de façon exceptionnelle.

Source

Articles liés :

Perte d’audition : 6 différents types de solutions

Finissez-en avec les acouphènes grâce à ces remèdes chinois

La véritable manière de bien laver ses oreilles ! (sans coton-tige)