in

Un nouveau virus qui touche les enfants, à connaître

Un nouveau virus qui touche les enfants, à connaître
noté 5 - 2 votes

Devenue fréquente récemment, la « pieds-main-bouche » est une maladie infectieuse qui touche particulièrement  les jeunes enfants, même si les adultes peuvent également contracter le virus. Quelles sont les causes et les symptômes de cette maladie ? Comment protéger vos enfants ?

Les causes du syndrome pieds-main-bouche

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse infantile et généralement bénigne. Il peut être causé plusieurs types d’entérovirus actifs au niveau du système gastro-intestinal, notamment par le virus Coxsackie A.
Contagieuse, cette maladie touche surtout les enfants de 6 mois à 4 ans du printemps à l’automne (mars à décembre). Elle se transmet d’une personne par contact direct et indirect : mains, aliments, objets, sécrétions…

Quels sont les symptômes de ce virus ?

La période d’incubation du virus varie de 3 à 6 jours, ensuite les premiers symptômes apparaissent :

  • petites vésicules (boutons) qui se forment sur la paume des mains et la plante des pieds
  • fièvre légère
  • douleurs abdominales
  • maux de gorge
  • manque d’appétit
  • plus rarement : lésions dans la bouche (aphtes)

Quel traitement contre ce virus ?

Les vésicules disparaissent généralement en 4 à 7 jours.

Pour vous protéger ainsi que vos enfants contre cette épidémie très contagieuse, veillez à suivre et faire suivre une hygiène irréprochable. Lavez-vous les mains avant les repas, après être allé aux toilettes ou après être allé à l’extérieur de la maison. Ainsi, vous limitez les risques de contamination.

Soulagez la douleur, le paracétamol fera baisser la fièvre.

Pour les lésions internes et les boutons (vésicules), appliquez du miel dessus et faites manger une cuillère de miel à votre enfant ou mettez-en dans son biberon de lait. Le miel a des vertus antiseptiques.

L’huile essentielle de Ravintsara, antivirale

Cette huile essentielle peut être appliquée sur la peau des bébés et enfants dès 1 mois, elle n’irrite pas.

C’est une huile antivirale exceptionnelle, elle lutte contre les virus et renforce le système immunitaire, mais elle peut également servir d’anti-douleur.

Appliquez 1 goutte d’huile essentielle de Ravintsara sur le bas du dos, les pieds et les mains 2 à 3 fois par jour, pendant la durée de l’infection.

Sources : Santé Web, Astuces Naturelles, Oleassence