in

Nutrition, gestion du stress : quels sont les bienfaits de la naturopathie ?

Crédits : iStock
Nutrition, gestion du stress : quels sont les bienfaits de la naturopathie ?
noté 5 - 1 vote

Même si elle n’est pas encore officiellement reconnue en France, la naturopathie progresse en Europe et dans le monde. Il s’agit une médecine par la nature pratiquée par des professionnels formés par des associations, des fédérations ou des syndicats, comme l’Association Professionnelle des Naturopathes Francophones et Métiers Associés (APNF & MA).

Naturopathie : quel intérêt ? Quelle définition ?

Le naturopathe professionnel va informer le patient sur les méthodes naturelles qu’il peut appliquer pour rester en bonne santé. Il va donner des conseils en ce qui concerne la nutrition, l’exercice physique et l’écoute du corps.

La naturopathie a pour objectif de connaître des informations sur l’individu et les symptômes qui l’inquiètent. Par exemple, le naturopathe va s’intéresser au stress, aux émotions ressenties, aux relations, aux habitudes quotidiennes de la personne qui le consulte, car ce sont autant de facteurs qui ont un impact sur son état de santé. 

Elle est considérée comme une approche fondée scientifiquement, une médecine complémentaire à la médecine conventionnelle. Après que le médecin ait donné son diagnostic et prescrit les traitements, le naturopathe peut déterminer les facteurs (environnementaux, alimentaires, psychologiques, etc.) à l’origine des problèmes de santé du patient. Il peut également lui suggérer des changements alimentaires ou comportementaux et peut conseiller certains remèdes naturels.

Comment se pratique la naturopathie ?

Parmi les techniques privilégiées de la naturopathie, la phytothérapie, la nutrition, l’homéopathie, l’acupuncture, et les techniques de gestion du stress sont les plus utilisées.

Les naturopathes sont professionnellement et officiellement formés depuis un siècle par des organismes de formation professionnelle privés dans presque tous les pays d’Europe, aux États-Unis, au Canada, en Australie ou en Amérique latine.

A la fin de la consultation, le naturopathe établit un programme individualisé de gestion de santé. Il ne procède ni à aucun diagnostic mais il donne un programme d’hygiène de vie à suivre, en accord avec le consultant.

La consultation n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie mais certaines mutuelles peuvent en prendre en charge une partie.

Source