in

Pellicules : 9 astuces pour s’en débarrasser

Crédits : iStock
Pellicules : 9 astuces pour s’en débarrasser
noté 5 - 2 votes

Les pellicules représentent un problème capillaire qui toucherait une personne sur deux. Ces petits résidus blancs dans vos cheveux, qui viennent aussi se déposer sur vos vêtements, peuvent être un véritable enfer, et même devenir gênants. Mais, plutôt que de sans cesse s’attacher les cheveux pour les camoufler, il est plus judicieux de trouver des astuces afin d’en venir à bout une bonne fois pour toute !

1) Laver ses cheveux à l’eau tiède

L’eau chaude a tendance à agresser le cuir chevelu, c’est la raison pour laquelle il est plutôt conseillé de se rincer les cheveux avec de l’eau tiède. Il est d’ailleurs possible de terminer le rinçage à l’eau froide, afin de ralentir la production de sébum, qui augmente les risques de pellicules.

Crédits : Pixabay – Olichel

2) Oublier les gels et les laques

Les produits coiffants sont généralement à base d’alcool, ce qui, là aussi, agresse le cuir chevelu. Il est donc préférable de les éviter au maximum, et de laisser ses cheveux au naturel.

3) Ne pas porter de casquette ou de chapeau trop serré

Les cheveux et le cuir chevelu ont besoin de respirer, les enfermer sous des couvres-chefs trop serrés n’est donc pas l’idéal. Les casques de moto ne sont pas non plus très conseillés si vous souhaitez vous débarrasser des pellicules.

4) Éviter de se gratter la tête

C’est en fait un cercle vicieux : les pellicules sont à l’origine de démangeaisons, mais le fait de se gratter la tête peut entraîner des lésions qui ne feront qu’aggraver la situation. Il est donc préférable de se retenir, car même avec un peigne ou une brosse, les démangeaisons ne vont faire que s’amplifier.

Crédits : Pxhere

5) Avoir une bonne hygiène de vie

Il est conseillé d’adopter un mode de vie sain et reposant, puisque le stress et la fatigue peuvent accentuer les pellicules. Il faut donc tenter d’évacuer le stress, mais aussi de manger sain, et de dormir suffisamment la nuit pour profiter d’un sommeil réparateur.

6) Utiliser des colorations plus douces

Les colorations pour cheveux sont en général très agressives pour les cheveux et le cuir chevelu. Si vous ne pouvez pas vous en passer, optez plutôt pour des colorations plus douces, comme les tons sur tons, et évitez les décolorations ou les permanentes. Tentez d’espacer vos colorations tous les 15 jours.

7) Opter pour des brushings moins agressifs

La chaleur n’est pas très bonne pour le cuir chevelu, et par extension, le brushing non plus. Si vous ne vous sentez pas capable de ne plus en faire, vous devez tout de même prendre quelques précautions, comme maintenir votre sèche-cheveux à au moins 20 centimètres de votre tête. Vous pouvez aussi le régler afin qu’il dégage de l’air froid, ou alors le moins chaud possible.

Crédits : Pixabay – RyanMcGuire

8) Se masser le cuir chevelu

Pour se débarrasser des pellicules, il est essentiel de détendre son cuir chevelu. Pour cela, accordez-vous quelques minutes au moment de votre shampoing pour bien vous masser la tête, sans frotter.

9) Nettoyer tous ses accessoires à cheveux

Pour éviter que les pellicules ne reviennent, il est indispensable de bien nettoyer tous les accessoires de cheveux que vous utilisez. Brosses, peignes, élastiques ou encore barrettes, vous devez les rincer à l’eau savonneuse afin de faire disparaître le sébum et les particules de peau.

Source

Articles liés :

4 remèdes naturels efficaces contre la chute de cheveux

Recette de shampoing sec 100% naturel et bio pour cheveux gras

Quelle est la meilleure méthode pour se laver les cheveux sans les abîmer ?