in

Perlèche / Chélite angulaire : 6 remèdes naturels

Capture vidéo
Perlèche / Chélite angulaire : 6 remèdes naturels
noté 3 - 13 votes

La perlèche, aussi appelée chélite ou stomatite angulaire, est une inflammation de la commissure des lèvres de la bouche. Elle se manifeste par l’apparition de plaies, de fissures et de lésions sur le coin des lèvres et de la bouche. Bénigne mais gênante, la perlèche peut être douloureuse et provoquer des démangeaisons et une inflammation des zones infectées de la bouche. Consultez votre médecin avant qu’elle ne se propage aux zones intérieures de la bouche (gencives, langue). En complément de médicaments anti-fongiques, certains remèdes naturels peuvent aider à guérir.

1) Boire beaucoup d’eau

Les lèvres déshydratées sont davantage sujettes à des gerçures, notamment en hiver. Pour éviter toute infection bactérienne par ces gerçures et micro-coupures, hydratez-vous régulièrement en buvant au minimum 1,5 litre d’eau par jour à intervalles réguliers. Lorsqu’il fait très froid dehors, appliquez du baume naturel sur vos lèvres pour les garder hydratées.

2) Le miel

Le miel possède des propriétés antiseptiques, antifongiques et antibactériennes qui peuvent être utiles pour éliminer les bactéries de la perlèche ou réduire la douleur et l’inflammation causées par les plaies.

Appliquez une noisette de miel naturel sur vos lèvres et les plaies, attendez 20 minutes avant de rincer à l’eau tiède. Renouvelez ce geste 3 fois par jour.

3) Le gel d’aloe vera

Crédits : Steven Starr73 / iStock

Le gel pur et naturel d’aloe vera posséderait plus de 200 bienfaits pour la santé ou la beauté. En tant que bactéricide et fongicide naturel, il sera utile contre la perlèche.

Appliquez un peu de gel d’aloe vera sur les lèvres et les zones infectées, puis laissez agir 10 minutes avant de rincer à l’eau tiède ou laissez sécher. Les démangeaisons devraient être apaisées rapidement. Renouvelez ce soin 3 fois par jour.

4) Le beurre de cacao

Le beurre de cacao est idéal pour hydrater les lèvres naturellement. Appliquez-en une petite noisette sur vos lèvres tous les jours pendant une semaine pour les garder douces toute la journée et améliorer le processus de guérison de la perlèche.

5) Le citron

Le citron possède des propriétés antiseptiques et cicatrisantes intéressantes pour traiter naturellement la perlèche. Appliquez une rondelle de citron bio sur les plaies et les lésions des lèvres. Répétez l’opération plusieurs fois dans la journée.

6) Gel d’aloe vera et huile essentielle d’arbre à thé

Le gel d’aloe vera et l’huile essentielle d’arbre à thé possèdent des propriétés antifongiques et antiseptiques efficaces pour traiter naturellement les infections bactériennes. Mettez une noisette de gel d’aloe vera pur et biologique dans le creux d’une main (propre évidemment) et ajoutez-y une goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), mélangez et appliquez ce mélange sur les zones infectées de vos lèvres. Laissez sécher à l’air libre et recommencez ce geste deux à trois fois par jour.

Source

Articles liés :

10 remèdes naturels pour soigner un aphte

Maladie du baiser / mononucléose : symptômes et remèdes naturels

3 remèdes naturels pour éliminer votre bouton de fièvre