in

Le persil, naturellement efficace contre plus de 10 problèmes de santé

Brins de persil - Pixabay
Le persil, naturellement efficace contre plus de 10 problèmes de santé
noté 5 - 3 votes

Le persil plat ou frisé est une plante aromatique d’origine méditerranéenne qui pousse principalement en Europe. Utilisée depuis plus de 2000 ans en cuisine et en médecine, le persil est riche en vitamines, en minéraux et en oligoéléments. Quels sont ses vertus et ses bienfaits sur la santé ?

Propriétés et bienfaits du persil pour la santé

Le persil possède plusieurs propriétés médicinales intéressantes pour se soigner naturellement.

1) Contre les problèmes urinaires et rénaux

Le persil est notamment recommandé en décoction pour soigner ou traiter les problèmes de santé liés à la vessie, à la prostate ou aux reins. Les branches et les feuilles du persil constituent un antiseptique naturel pour purifier le sang et les voies intestinale et urinaire, mais aussi un stimulant pour les organes dotés de fibres musculaires lisses (intestins, vessie, utérus.)

2) Un puissant diurétique naturel

La racine du persil est diurétique, elle est donc efficace pour purifier l’organisme des toxines qui l’embarrassent. Elle peut être utilisée pour traiter :

  • le syndrome œdémateux généralisé (anasarque),
  • diverses formes d’hydropisie (accumulation anormale de liquide dans les tissus de l’organisme ou dans une cavité du corps),
  • les engorgements des viscères abdominaux,
  • et la jaunisse.

3) Le persil favorise la circulation du sang

Le persil a un effet positif sur la circulation sanguine car il stimule le flux sanguin dans la région pelvienne et utérine grâce à l’apiol, une substance qui agit sur l’appareil circulatoire et sur les muscles lisses via le système nerveux. Ses graines peuvent être utilisées en tisane pour traiter l’aménorrhée et la dysménorrhée, en rétablissant des règles interrompues ou perturbées et ont également pour effet de calmer les douleurs menstruelles.

4) Le persil, naturellement efficace pour la digestion

Grâce à son action diurétique importante et aux éléments qu’ils contient (provitamine A, vitamine C, sels minéraux, fer.), le persil est efficace pour améliorer naturellement le processus de digestion. Il peut aussi être utilisé pour rafraîchir l’haleine.

Le persil, utile contre plus de 10 problèmes de santé

Voici les problèmes de santé que le persil peut aider à traiter ou à soigner naturellement :

rétention d’eau ou de liquides
troubles des reins, de la vessie, de la prostate
toux 
– asthme 
– problèmes digestifs 
– pression artérielle / tension élevée
gaz intestinaux, ballonnements
– problèmes hépatiques 
– spasmes musculaires
rhumatismes
– absence ou dérèglement des menstruations.

Comment consommer le persil médicinal ?

Généralement, le persil est consommé en accompagnement d’un plat cuisiné ou dans une salade. Mais s’il est utilisé pour des raisons médicinales, il est recommandé de la consommer sous forme de tisane ou de boisson.

Vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillère(s) à café de feuilles séchées ou de racines de persil, ou 1 cuillère à café de graines de persil broyées, dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez puis buvez. Attention à ne pas dépasser 3 tasses par jour.

A la place, vous pouvez aussi prendre 1/2 cuillère à café de teinture-mère diluée dans un verre d’eau, jusqu’à 3 fois par jour.

Précautions et contre-indications

Utilisez toujours du persil cultivé en potager car le persil à l’état sauvage peut être trop facilement confondu avec la ciguë, une plante très toxique. 

Il est fortement déconseillé aux femmes enceintes de consommer le persil sous forme médicinale.
Pris en infusion, attention à ne pas dépasser 3 tasses par jour.

Source

Articles liés :

Vinaigre de cidre : 15 remèdes naturels, 15 bienfaits !

15 alternatives naturelles aux anti-inflammatoires toxiques

Quels sont les 5 bienfaits du tofu pour la santé ?