in

Petites lèvres : 10 infos à connaître !

Crédits : Aykin - Pixabay
Petites lèvres : 10 infos à connaître !
noté 2.9 - 8 votes

Chez la femme, les petites lèvres protègent le vestibule du vagin, comprenant le méat urinaire, l’orifice du vagin et les glandes vestibulaires, des agressions extérieures. Situées au cœur des grandes lèvres, les petites lèvres s’étendent du clitoris vers l’arrière sur plusieurs centimètres. Mais les petites lèvres ont également des fonctions sexuelles !

1) L’autre nom des petites lèvres : les nymphes.

Dans le milieu médical, on appelle aussi les petites lèvres des nymphes, au même titre que les divinités grecques liées à la source de la vie. Cette zone d’où vient et sort la vie mérite bien un nom poétique et fleuri !

2) Les petites lèvres ne font pas la même taille

Il y a toujours une petite lèvre plus grande que l’autre, soit en largeur, soit en longueur, soit en épaisseur. Chez l’homme, le tissu des petites lèvres correspond à celui des bourses, qui est également asymétrique pour ces messieurs.

3) La couleur des petites lèvres : plus sombre que votre peau

La couleur des petites lèvres peut varier selon la couleur de la peau de la femme : du rose au gris ou au noir. Il existe des nuances à l’intérieur de ces couleurs. De plus, la couleur de l’intérieur des petites lèvres n’est pas la même que leur extérieur.

4) Les petites lèvres renferment tout un vestibule !

Les petites lèvres protègent le vestibule : l’entrée du vagin. Cette zone comprend l’urètre, le vagin, les glandes de Bartholin et les glandes de Skene. L’orifice urétral se situe à environ 2,8 cm sous le gland du clitoris et au-dessus de l’orifice du vagin. Le vestibule comprend aussi le périnée.

5) Les petites lèvres dépassent souvent des grandes lèvres

Chez environ 8 femmes sur 10, les petites lèvres dépassent des grandes. Cette proportion est peu connue, ce qui mène de nombreuses femmes à complexer et à envisager la chirurgie. Donc ne vous inquiétez plus, ce phénomène est naturel chez la plupart des femmes !