in

Recette de shampoing sec 100% naturel et bio pour cheveux gras

Recette de shampoing sec 100% naturel et bio pour cheveux gras
noté 3.5 - 8 votes

Les shampoings secs font de plus en plus d’adeptes, fini les heures dans la salle de bains tous les jours pour se laver les cheveux, laisser poser l’après-shampoing, les sécher, les lisser… Le shampoing sec est plus rapide et tout aussi efficace pour nettoyer les cheveux et le cuir chevelu. Voici une recette à base d’ingrédients 100% naturels et biologiques, à tester !

A savoir avant de commencer

Le shampoing sec naturel et fait maison est l’alternative la plus naturelle, la moins agressive, la plus économique et la plus écologique qui existe pour se laver les cheveux sans produits chimiques dangereux. Ce soin va apporter à votre cuir chevelu des nutriments essentiels pour équilibrer son pH naturel et ainsi réguler l’excès de graisse. 

Toutefois, mieux vaut l’appliquer de manière occasionnelle, par exemple, les jours où vous n’avez pas le temps de vous laver les cheveux avec votre shampoing naturel habituel.

De même, commencez par de petites quantités pour éviter un surplus sur le cuir chevelu, difficile à éliminer. Mais, étant donné qu’il est conseillé de ne pas mouiller son cuir chevelu tous les jours pour limiter son agression, le shampoing sec est idéal à utiliser 2 à 3 fois par semaine.

Recette du shampoing sec 100% naturel et bio

Ingrédients

  • 6 cuillères à soupe d’amidon de maïs bio
  • 6 cuillères à soupe de farine de riz bio
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 10 gouttes d’huile de coco bio
  • 10 gouttes d’huile essentielle de menthe bio
  • 1 flacon en verre hermétique

Préparation du shampoing sec bio

Mélangez tous ces ingrédients dans bol en céramique ou en bois à l’aide d’un pilon (dans un mortier idéalement), afin que les poudres absorbent les huiles et puissent sécher. Une fois que le mélange poudreux est homogène et bien sec, versez-le dans un récipient propre et sec et refermez l’ouverture à l’aide d’un capuchon.

Application

Devant le miroir, séparez vos cheveux en grosses mèches et appliquez une petite quantité de shampoing sec sur votre cuir chevelu. Avec vos doigts, frottez doucement la poudre sur vos racines avec des mouvements circulaires pour faciliter son absorption.

Appliquez-le ensuite un petit peu sur vos pointes puis laissez agir entre 5 à 10 minutes. Avec une brosse, retirez les restes de poudre.

Vous aurez les cheveux doux, propres et ils sentiront bons grâce aux huiles essentielles. Au bout de quelques semaines d’utilisation, vous devriez remarquer que vos cheveux sont moins gras et plus sains. A emporter partout avec vous !

Source