,

Finissez-en avec les acouphènes grâce à ces remèdes chinois

En France, près de 6 millions de personnes souffrent d’acouphènes et, chaque année, 200.000 nouveaux cas apparaissent. Les acouphènes sont des bruits que l’on entend dans une ou les deux oreille(s) mais qui ne proviennent pas d’une source extérieure. Aucun traitement médical classique n’est efficace pour faire disparaître les acouphènes de manière définitive. Toutefois, la médecine chinoise  traditionnelle a fait ses preuves avec son approche énergétique.

Les causes possibles du déclenchement des acouphènes

Actuellement, la médecine allopathique (mode habituel de traitement médical qui combat la maladie en utilisant des médicaments qui ont un effet opposé aux phénomènes pathologiques) n’est pas absolument sûre de ce qui cause le déclenchement des acouphènes. Plusieurs hypothèses sont envisagées :

  • défaut structurel de l’oreille interne,
  • anomalies vasculaires inexplicables,
  • traumatismes sonores,
  • vieillissement de l’oreille,
  • ou environnement sonore agressif….

Les origines des acouphènes selon la médecine chinoise

Selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), les acouphènes ont principalement deux origines énergétiques : le rein ou le foie.

Les problèmes de reins

En MTC, les reins sont liés aux oreilles, donc si l’un des reins a un problème énergétique, cela aura une incidence sur les troubles auditifs et sur les vertiges. En général, ce type d’acouphènes est sourd ou se manifeste par un sifflement grave. Il peuvent s’accompagner de :

  • fatigue générale
  • frilosité
  • transpiration nocturne
  • perte de mémoire
  • lombalgie
  • faiblesse des genoux
  • manque de concentration…

Selon la MTC, les acouphènes s’aggravent en cas de surmenage intellectuel ou physique ou en cas d’angoisse forte.

Les problèmes de foie

D’après la MTC, le méridien de la vésicule biliaire, liée au foie dans sa relation énergétique, se situe au-dessus de l’oreille. Etant donné que le foie filtre le sang des vaisseaux sanguins, s’il connaît un problème, son dysfonctionnement peut provoquer des acouphènes aigus, accompagnés de vertiges et de palpitations dans l’oreille. Ces symptômes peuvent être accompagnés de :

  • irritabilité
  • dépression
  • réveil nocturne
  • tension oculaire
  • hypertension
  • perte de libido
  • maux de tête.

Lorsque le foie est touché, alors les acouphènes peuvent avoir pour origine un excès alimentaire, ou encore la colère ou la contrariété.

Soigner naturellement les acouphènes avec la médecine chinoise

Deux formules sont proposées en médecine chinoise pour diminuer ou faire disparaître naturellement les acouphènes. Le traitement doit durer 3 à 4 mois pour travailler sur les organes concernés et optimiser leur énergie.

L’Er long

Composé d’une dizaine de plantes, l’Er long est généralement prescrit en cas de surdité et de bourdonnements d’oreille, ainsi que pour soigner d’autres symptômes liés aux acouphènes comme les yeux rouges et la bouche sèche.

Le Ban xia

Le Ban xia correspond à la racine du pinellia ou « corneille-louche ». Cette plante agit sur la rate, le pancréas, l’estomac et les poumons mais attention, car le tubercule de pinellia (ban xia) est toxique à l’état naturel, mieux vaut l’acheter déjà préparé.

Le Ban xia est l’un des remèdes naturels les plus utilisés en médecine traditionnelle chinoise car il est efficace dans le traitement des nausées et des vomissements, il est idéal en cas de toux, de grippe, ou d’infections respiratoires. De plus, le Ban xia régule le travail du foie et de la rate, c’est pourquoi il est efficace pour éliminer les acouphènes. C’est également un traitement efficace pour lutter contre l’apparition de nodules.

Supprimer les acouphènes définitivement ?

Pour plus d’efficacité contre les acouphènes, vous pouvez combiner ces deux traitements issus de la médecine traditionnelle chinoise (er long et ban xia). Vous pouvez trouver ces actifs à base de plantes sous forme de gélules qui associent les deux formules (Acoumen).

Dans les principales plantes employées pour réaliser ces deux soins naturels, on retrouve le jujubier, la pachyme, l’igname oriental, le plantain, l’acore et la réglisse, sélectionnées pour leurs propriétés énergétiques et non pour leurs principes actifs.

Généralement, il faut prendre 2 gélules le midi et le soir pendant 3 à 4 mois mais mieux vaut demander l’avis de votre médecin naturopathe ou diplômé en médecine chinoise. Au cours du traitement, une période d’augmentation et de réduction successive des acouphènes entre le 20ème et le 45ème jour peut avoir lieu. Ce phénomène est quasiment indispensable et montre que le traitement agit.

Ce remède n’a pas d’effets secondaires mais il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux personnes souffrant d’hémorragie et aux jeunes enfants (demandez au médecin).

Source