in

Poids du cartable des enfants : petits conseils pour leur petit dos

Crédits : Ebpilgrim - Pixabay
Poids du cartable des enfants : petits conseils pour leur petit dos
noté 5 - 1 vote

On en parle depuis plus d’une dizaine d’années, le poids des cartables des écoliers et des collégiens est bien souvent trop lourd pour leur dos et par rapport à leur poids. Ce poids peut atteindre 8 à plus de 10 kilos s’ils ont également des affaires de sport à emporter. Comment alléger cette charge pour ces petites épaules ?

Un pourcentage à ne pas dépasser

En moyenne, un enfant de 12 ans pesant 39 kilos et scolarisé en classe de 5ème porte environ 8,5 kilos de charge dans son cartable, rempli de cahiers, de livres et de classeurs. Cette charge représente plus de 20% du poids de l’enfant !

Pourtant, les médecins sont unanimes sur les recommandations à suivre : le poids du sac à dos ne doit pas dépasser 10% du poids de l’enfant, car au-delà, les risques pour leur dos et leurs articulations sont réels.

Bien qu’en 2008, le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos, signe une circulaire pour réclamer des solutions efficaces, peu de choses ont changé quant au poids du cartable, toujours aussi lourd..

Ce problème touche essentiellement les élèves de 6ème et de 5ème, qui se déplacent beaucoup de salle en salle. Or, le port quotidien d’un cartable trop lourd peut entraîner l’apparition de maux de dos. De plus, les enfants ont tendance à faire de moins en moins de sport et à rester davantage devant des écrans, sans bouger, ce qui peut aggraver ces maux de dos.

Que faire en cas de maux de dos chez l’enfant ?

L’ostéopathie est une thérapie naturelle et efficace pour traiter les maux de dos chez l’enfant et chez l’adulte. La séance n’est généralement pas remboursée par la Sécurité Sociale mais elle peut l’être par certains types de mutuelles.

La kinésithérapie ou la micro-kinésithérapie peut également être une solution naturelle pour soigner le dos de nos bouts de chou. Lorsque les séances sont prescrites par le médecin traitant, elles sont remboursées par la Sécurité Sociale.

L’ostéopathie et la kinésithérapie peuvent permettre de prévenir et de guérir les maux de dos liés au port d’une charge trop lourde. Sachez que l’ostéopathe manipule essentiellement les articulations douloureuses (il fait parfois « craquer » ces articulations pour les décoincer). La méthode du kinésithérapeute est plus douce : elle consiste à appliquer des massages des zones du corps où les tendons, les muscles et les nerfs sont tendus ou coincés.

Poids du cartable et maux de dos : conseils d’ostéopathe

Voici quelques conseils proposés par les ostéopathes pour alléger le dos ou prévenir les maux de dos chez l’enfant qui porte régulièrement un cartable lourd :

  • poser le cartable dès que l’enfant le peut ou qu’il est dans l’attente (récréation, déjeuner…)
  • proposer à l’enfant de pratiquer un sport en club ou en famille (les écoles et les collèges proposent souvent des cours de danse ou de natation, idéaux pour renforcer les muscles du dos),
  • apprendre à l’enfant dans quelles positions soulever et porter son cartable,
  • surveiller le poids du cartable et l’alléger au maximum avec l’enfant,
  • placer les objets les plus lourds près de son dos dans le cartable,
  • donner à l’enfant des fournitures scolaires légères,
  • le sac doit être porté assez haut dans le dos,
  • évitez les cartables à roulettes, qui doivent être portés dans les escaliers à bout de bras,
  • achetez un cartable léger et rembourré dans le dos et sur les épaules, si possible pesant moins d’un kilo à vide,
  • surveillez le poids de l’enfant, car le surpoids peut être à l’origine des maux de dos.

Sachez que le mal de dos est la première cause d’invalidité en France avant 45 ans, il est donc indispensable de le prévenir dès le plus jeune âge.

Source

Articles liés :

Manque d’activité physique, le cœur de nos enfants est-il en danger ?

7 positions à adopter pour ne plus avoir mal au dos

Kinésithérapie : les bienfaits de la Technique Bowen