in

Pourquoi les femmes sont toujours plus frileuses que les hommes ?

Crédits : Pixabay
Pourquoi les femmes sont toujours plus frileuses que les hommes ?
noté 5 - 1 vote

En hiver ou toute l’année, votre dulcinée aurait-elle tendance à se blottir contre vous pour poser ses mains gelées contre votre peau toute chaude dès qu’elle le peut ? Est-ce « un truc de filles » de coller ainsi ses mains et ses pieds froids contre son partenaire pour se réchauffer ? On vous livre enfin la réponse !

Les cellules de notre peau analysent les sensations de froid ressenties entre le front, point le plus chaud du corps, et les doigts, points les plus froids. Ainsi, la peau sert entre autres à réguler notre température interne. Lorsque la température baisse, les vaisseaux sanguins se contractent et permettent de maintenir la chaleur du corps.

Mais il existe quelques différences entre les hommes et les femmes, de nature biologique, qui expliquent que les femmes soient plus sensibles au froid que les hommes.

Tout d’abord, les hommes possèdent généralement une masse musculaire plus importante que les femmes, ce qui leur permet de maintenir une température corporelle interne plus élevée que les femmes, sans même avoir à bouger !

La seconde différence réside dans les hormones, qui varient plus intensément chez les femmes. Les œstrogènes, hormones féminines, ont tendance à provoquer une contraction plus importante des vaisseaux sanguins. Le flux sanguin vers la peau est donc stoppé plus tôt et de manière plus importante chez les femmes que chez les hommes, ce qui demande aux femmes plus de temps pour se réchauffer.

Lorsque les températures diminuent, le corps de la femme retient principalement la chaleur au niveau des organes vitaux, afin de mieux protéger le fœtus en cas de grossesse ou de réduire les douleurs intra-utérines en période de menstruations. Messieurs, vous avez de bonnes raisons d’aider votre dulcinée à se réchauffer !

Source

Articles liés :

Pourquoi est-ce vous avez toujours froid ? 10 raisons possibles

Quels sont les bienfaits du froid pour la santé ?

Comment 2 semaines à la montagne peuvent améliorer votre santé pour des mois