in

Pourquoi vous devez arrêter de vous laver les cheveux (aussi souvent)

shampoing laver les cheveux Docteur Tamalou
© Pexels / Pixabay
Pourquoi vous devez arrêter de vous laver les cheveux (aussi souvent)
noté 5 - 2 votes

Les shampoings agressent le cuir chevelu. S’ils sont industriels, leur action détergente détruisent encore un peu plus les huiles naturelles censées protégées nos cheveux. Résultat : notre corps produit une grande quantité de sébum pour se défendre.

La plupart des shampoings utilisent des ingrédients – souvent chimiques – qui sont aussi présents dans les produits vaisselle par exemple. Pour conserver des beaux cheveux, on change ses habitudes et on se lave la tête beaucoup moins souvent.

Vous serez moins exposé aux produits chimiques

En vous lavant les cheveux moins souvent, vous réduirez de facto, votre exposition au Sodium Lauryl Sulfate, ou “SLS”, un composé lavant agressif qu’on trouve dans de nombreux shampoings, et qui fait mousser.

Pour ne plus s’exposer du tout aux produits chimiques, on utilise des savons bio, ou mieux, on réalise son propre shampoing naturel à la maison, dont la recette se trouve ici.

Vos cheveux seront plus beaux

Le cuir chevelu produit une huile capillaire naturelle, qu’on appelle “sébum”, et qui aide à garder les cheveux doux, souples et hydratés.

Vous pouvez en parallèle investir dans une brosse à cheveux à poils de sanglier, très douce (par rapport à une brosse en poils synthétiques). Ce type de brosse permet en outre de faire pénétrer le sébum sur toute la longueur des cheveux. Ce qui les rendra aussi plus brillants.

Votre coloration tiendra plus longtemps

Les cheveux colorés ou ayant subi un balayage sont plus sensibles. Les professionnels recommandent de laver des cheveux colorés au maximum trois fois par semaine avec un shampoing doux.

Vous gagnerez du temps le matin

L’un des plus grands avantages de se laver les cheveux moins souvent reste de perdre moins de temps le matin à les laver, les sécher puis les coiffer. On estime que pour effectuer ces trois étapes,  40 minutes chaque jour sont nécessaires. En cumulé, vous gagnerez trois heures par semaine.

Quelques conseils pour réussir à se laver moins les cheveux

  • Lavez vos cheveux un jour sur deux : pour démarrer en douceur, commencez par alterner vos shampoings. Si vous appliquez un après-shampoing, mettez-en uniquement sur les pointes qui sont sèches (et non sur l’ensemble de la chevelure, ce qui l’alourdirait).
  • Utilisez un shampoing sec les jours où vous ne vous lavez pas les cheveux : ils sont très efficaces pour absorber l’excès de sébum et garder vos cheveux légers.
  • Faites régulièrement un massage du cuir chevelu afin de favoriser la production de sébum.

Source

Articles liés

Chute de cheveux : 6 habitudes à éviter !

Cheveux : 2 recettes de coloration maison 100% naturelle

Recette de shampoing sec 100% naturel et bio pour cheveux gras