, ,

Comment pratiquer un massage cardiaque et sauver des vies ?

Comment pratiquer un massage cardiaque et sauver des vies ?
noté 5 - 1 vote

En cas d’urgence, si une personne autour de vous fait un malaise cardiaque et s’évanouit, il peut vous être utile de savoir comment réaliser un massage cardiaque, appelée dans le jargon médical réanimation cardio-pulmonaire (ou RCP). La RCP associe des compressions thoraciques, soit un massage cardiaque, et une ventilation artificielle, autrement dit le bouche à bouche. Bien évidemment, les conseils de cet article ne remplacent pas une formation au secourisme dispensée par un organisme agréé ou une association habilitée comme la Croix Rouge. 

massage-cardiaque-wikipedia-commons
Wikipedia commons

Décelez les signes du malaise cardiaque avant de procéder au massage

1) Vérifiez si la personne qui a fait un malaise cardiaque peut répondre à vos questions, simples (Savez-vous comment vous vous appelez ? Quel jour nous-sommes ? Ce qui vous est arrivé ?)

2) Si la personne ne répond pas, vérifiez si elle respire encore.

3) Si elle ne respire plus ou avec difficulté, appelez immédiatement les urgences au 112 (Europe).

4) Commencez le massage cardiaque

Les étapes du massage cardiaque pour une personne de plus de 8 ans.

Suivez les étapes suivantes et regardez la vidéo qui vous montre comment le réaliser en pratique.

  • Comme sur la photo ci-dessus, la victime doit être allongée sur le dos, sur un sol dur et placée en sécurité.
  • Agenouillez-vous à ses côtés et, si possible, dénudez sa poitrine pour repérer la zone d’appui.

  • Repérez, avec l’extrémité du majeur, le creux situé en haut du sternum, à la base du cou, et avec le majeur de l’autre main, repérez le creux où les côtes se rejoignent (en bas du sternum), afin de déterminer le milieu du sternum.

  • Placez la paume d’une de vos mains juste en dessous du milieu du sternum de la victime. Cet appui doit se faire sur la ligne médiane, jamais sur les côtes.

  • Placez l’autre main au-dessus de la première en entrecroisant vos doigts. Relevez les doigts pour ne pas qu’ils touchent le thorax.

  • Poussez vos mains rapidement vers le bas d’environ 4 à 5 centimètres, les bras bien tendus, les coudes bloqués, puis laissez-les remonter à leur position initiale.

  • Restez bien vertical par rapport au sol et ne balancez pas le tronc de votre corps d’avant en arrière. Les mains doivent rester en contact avec le sternum entre chaque compression.

  • La durée de compression doit être égale à celle du relâchement de la pression sur le thorax. Intercalez 2 insufflations (bouche à bouche ) toutes les 15 compressions.

  • Réalisez immédiatement le bouche à bouche quand vous terminez une série de 15 compressions.

reanimation-pixabay

Comment faire le bouche à bouche en cas de malaise cardiaque ?

  • Comme sur l’illustration ci-dessus, agenouillez-vous à côté de la victime à proximité de son visage.

  • Placez une main sur son front, pincez son nez entre votre pouce et votre index pour empêcher l’air de partir par le nez, tout en maintenant sa tête en arrière.

  • En maintenant son menton levé vers le haut, ouvrez légèrement sa bouche tout en maintenant son menton soulevé.

  • Inspirez normalement puis posez fermement votre bouche sur celle de la victime du malaise pour éviter la fuite de l’air et insufflez-lui cet air en 2 secondes jusqu’à ce que sa poitrine commence à se soulever.

  • Redressez-vous légèrement, reprenez votre souffle pendant que la poitrine de la victime s’affaisse car elle expire passivement, puis renouvelez l’opération une seconde fois avant de reprendre le massage cardiaque, soit 15 compressions thoraciques. Si la victime n’a toujours pas repris conscience ensuite, renouvelez le bouche à bouche à deux reprises et ainsi de suite jusqu’à ce que les secours arrivent.

Sources : Ma Santé, Ecole de Santé Suisse Romande, sur Youtube