,

Problèmes d’intestins : 6 signes surprenants

Les problèmes intestinaux peuvent se manifester de différentes manières et parfois surprenantes, par exemple par des démangeaisons de la peau. Il ne s’agit pas toujours traditionnellement de diarrhées ou de vomissements, quels sont donc ces signes ?

1) Une fragilité des os

Si vous remarquez que vos os sont plus fragiles, il peut s’agir de l’ostéoporose, notamment si vous êtes une femme. Mais une fragilité osseuse peut également être due à une acidité de l’estomac qui empêche les minéraux (calcium, magnésium) d’être bien absorbés par vos intestins.

Quand les minéraux ne sont pas bien absorbés par les intestins, ceux-ci s’emplissent de toxines et ne fonctionnement pas normalement car le corps n’a plus la quantité de vitamine K dont il a besoin pour fortifier les os forts. La vitamine K est produite par les intestins.

2) Du stress et de l’anxiété

Cette acidité de l’estomac peut déséquilibrer la flore microbienne des intestins, et avoir un impact négatif sur le moral et l’état d’esprit d’une personne. Pourquoi ce lien ? Probablement parce qu’un long nerf connecte les intestins et le cerveau, en envoyant des signaux dans les deux sens.

Si vous consommez trop d’aliments à base de graisses saturées, votre flore microbienne va envoyer des symptômes émotionnels, tels que le stress et l’anxiété.

En adoptant un régime alimentaire diversifié, vous réduisez drastiquement les risques de souffrir de problèmes d’intestins. Par exemple, consommez davantage de fruits et de légumes frais et biologiques, buvez au moins 1,5L d’eau par jour. Vous pouvez aussi essayer le kéfir pour renforcer votre flore bactérienne. Le kéfir est du lait de vache ou de chèvre fermenté, il a un goût acide et intense car le sucre a disparu suite aux effets de la fermentation.

3) Des démangeaisons de la peau

Les démangeaisons de la peau représentent le symptôme clair bien que surprenant d’un dysfonctionnement intestinal.

En effet, quand la flore microbienne intestinale est affectée, les intestins deviennent trop perméables et les particules des aliments non digérés vont pénétrer directement dans le sang. 
L’organisme va donc se charger en toxines et le système immunitaire va réagir, notamment en provoquant des démangeaisons, des gonflements ou des inflammations de la peau.

Si vous souffrez de ce symptôme, consultez rapidement un médecin afin de réaliser un diagnostic.