in

Quels sont les meilleurs sports pour les enfants ?

enfants jumeaux sport
© Pxhere
Quels sont les meilleurs sports pour les enfants ?
Notez cet article

Les professionnels de la santé n’arrêtent pas de le rappeler : les enfants passent trop de temps devant les écrans et ne font pas assez d’activité physique, ce qui met en danger leur santé, avec des problèmes de concentration, de vue, des troubles musculaires ou cardiovasculaires. Interrogé par la rédaction de Magic Maman, le Docteur Michel Binder, pédiatre à la clinique du sport, dresse une liste de 8 sports accessibles aux enfants. 

1) La randonnée ou les parcours en hauteur

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à faire de petites balades à pieds avec un enfant, en faisant régulièrement des pauses et en marchant doucement. Plus tard, dès 6 ans, il peut vous suivre sur des randonnées un peu plus longues, de plus d’une heure.

La randonnée est un bon moyen de se défouler et de découvrir les paysages car l’enfant peut courir, marcher, sauter librement. De plus, la nature produit un effet d’apaisement non négligeable pour les enfants hyperactifs. Le sport favoriserait par ailleurs les compétences scolaires des enfants qui en pratiquent régulièrement.

Pour rester dans un cadre naturel, sachez que la plupart des parcours en hauteur (dans les arbres le plus souvent) proposent des parcours spécialement adaptés aux petits de 3 à 5 ans. Ils sont équipés d’un ouistiti, un harnais hyper sécurisé !

2) Le football

On ne peut pas passer à côté puisque c’est le sport d’équipe qui a le plus de succès en France en terme de nombre d’adhérents et de clubs. Ce sport est idéal pour développer la vitesse, l’endurance, la coordination et l’adresse, sans oublier l’esprit d’équipe ou le respect de l’adversaire.

Les clubs acceptent généralement les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Toutefois, le foot reste un sport à risques !

3) Le basket-ball

Après le foot, c’est le second sport d’équipe le plus pratiqué en France.

A l’instar du foot, le basket mise sur l’endurance, l’adresse et la coordination mais il favorise aussi l’esprit d’équipe et de compétition.

4) La danse

Crédits : Lightstargod – Pixabay

Bien qu’elle est aussi appréciée par les garçons, la danse est l’activité sportive préférée des filles.

La pratique régulière de la danse a des effets positifs insoupçonnés sur la santé. Elle améliore :

  • le sens de l’équilibre,
  • la coordination,
  • la tonicité des muscles (elle est donc idéale pour éviter les douleurs lombaires, articulaires, musculaires),
  • la souplesse,
  • le sens du rythme,
  • le bien-être général.

Les enfants peuvent être inscrits à des cours ou des clubs de danse à partir de 5 ou 6 ans.