in

Quels sont les meilleurs sports pour les enfants ?

enfants jumeaux sport
© Pxhere

Les professionnels de la santé n’arrêtent pas de le rappeler : les enfants passent trop de temps devant les écrans et ne font pas assez d’activité physique, ce qui met en danger leur santé, avec des problèmes de concentration, de vue, des troubles musculaires ou cardiovasculaires. Interrogé par la rédaction de Magic Maman, le Docteur Michel Binder, pédiatre à la clinique du sport, dresse une liste de 8 sports accessibles aux enfants. 

1) La randonnée ou les parcours en hauteur

Dès l’âge de 3 ou 4 ans, vous pouvez commencer à faire de petites balades à pieds avec un enfant, en faisant régulièrement des pauses et en marchant doucement. Plus tard, dès 6 ans, il peut vous suivre sur des randonnées un peu plus longues, de plus d’une heure.

La randonnée est un bon moyen de se défouler et de découvrir les paysages car l’enfant peut courir, marcher, sauter librement. De plus, la nature produit un effet d’apaisement non négligeable pour les enfants hyperactifs. Le sport favoriserait par ailleurs les compétences scolaires des enfants qui en pratiquent régulièrement.

Pour rester dans un cadre naturel, sachez que la plupart des parcours en hauteur (dans les arbres le plus souvent) proposent des parcours spécialement adaptés aux petits de 3 à 5 ans. Ils sont équipés d’un ouistiti, un harnais hyper sécurisé !

2) Le football

On ne peut pas passer à côté puisque c’est le sport d’équipe qui a le plus de succès en France en terme de nombre d’adhérents et de clubs. Ce sport est idéal pour développer la vitesse, l’endurance, la coordination et l’adresse, sans oublier l’esprit d’équipe ou le respect de l’adversaire.

Les clubs acceptent généralement les enfants à partir de l’âge de 6 ans. Toutefois, le foot reste un sport à risques !

3) Le basket-ball

Après le foot, c’est le second sport d’équipe le plus pratiqué en France.

A l’instar du foot, le basket mise sur l’endurance, l’adresse et la coordination mais il favorise aussi l’esprit d’équipe et de compétition.

4) La danse

Crédits : Lightstargod – Pixabay

Bien qu’elle est aussi appréciée par les garçons, la danse est l’activité sportive préférée des filles.

La pratique régulière de la danse a des effets positifs insoupçonnés sur la santé. Elle améliore :

  • le sens de l’équilibre,
  • la coordination,
  • la tonicité des muscles (elle est donc idéale pour éviter les douleurs lombaires, articulaires, musculaires),
  • la souplesse,
  • le sens du rythme,
  • le bien-être général.

Les enfants peuvent être inscrits à des cours ou des clubs de danse à partir de 5 ou 6 ans.

5) L’escrime

L’escrime comprend trois disciplines : le sabre, l’épée et le fleuret. Sa pratique permet de développer la vivacité, la précision et la coordination des gestes, et d’améliorer la tonicité musculaire. Les enfants sont acceptés à partir de 7 ou 8 ans pour l’initiation. C’est un sport idéal pour apprendre à rester concentré et à se contrôler.

6) La gymnastique

Crédits : Pierre-Yves Beaudouin -Wikimedia

La gymnastique est ouverte aux enfants à partir de 7 ans en moyenne. Les agrès utilisés pour les exercices diffèrent en fonction du sexe :

  • pour les filles : gym au sol, poutre, saut de cheval et barres asymétriques,
  • pour les garçons : gym au sol, cheval d’arçon, saut de cheval, barres fixes, barres parallèles et anneaux.

Toutefois, les plus jeunes ne pratiquent pas les anneaux ni les barres s’ils n’ont pas la force ou la hauteur requise.

La pratique de la gymnastique apporte équilibre, souplesse, coordination, tonicité et force musculaire.

7) Le judo

Le judo est un art martial et un sport de combat qui développe la force, la souplesse, l’endurance et la coordination. Il est accessible à partir de 6 ans et permet de canaliser l’agressivité ou de combattre la timidité.

8) La natation, dès 1 an !

La natation est l’un des meilleurs sports pour la santé car elle permet de travailler tous les muscles du corps, elle favorise également l’endurance, le souffle et la souplesse. Sans compter qu’elle se pratique à la piscine comme dans des lacs ou à la mer, en été.

C’est l’activité sportive idéale pour les bébés et les jeunes enfants puisqu’ils sont acceptés dès 1 an dans des cours “bébés-nageurs”.  De plus, tout le monde devrait savoir nager avant d’arriver à l’école et de participer aux cours collectifs, afin d’en garder de bons souvenirs !

Source

Articles liés :

Quelle est la meilleure activité pour garder la santé physique et mentale ?

À savoir : 7 bienfaits du sport pour votre santé !

Voici les 4 meilleurs sports pour rallonger votre espérance de vie !