in

Recette de mousse à raser naturelle pour homme

Crédits : 12019 - Pixabay
Recette de mousse à raser naturelle pour homme
noté 5 - 1 vote

Messieurs, vous avez avez aussi le droit de prendre soin de votre peau ! D’autant plus si vous vous rasez tous les jours ou plusieurs fois par semaine. Dans ce cas, nous vous conseillons d’éviter les produits cosmétiques aux ingrédients indésirables en préparant vous-même votre mousse à raser naturelle ! 

Bien sûr, les plus patients pourront utiliser l’appli QuelCosmetic pour savoir si le produit choisi contient des substances indésirables, car cette recette de mousse à raser est très simple à préparer.

Pour réaliser cette recette, vous n’aurez besoin que de 3 ingrédients :

  • une huile végétale au choix : argousier, noisette… (parmi plus de 20 huiles végétales utilisables en cosmétique),
  • un savon naturel et biologique de préférence (savon d’Alep),
  • des huiles essentielles d’arbre à thé et de lavande.

Assurez-vous que votre matériel est propre et désinfecté : bol, cuillère, plan de travail et bocal. Lavez-vous soigneusement les mains avant de commencer la préparation.

Dans le bol, versez 30ml d’huile végétale. Ajoutez progressivement, tout en mélangeant, du savon d’Alep liquide jusqu’à l’obtention d’une texture homogène, facile à appliquer sur la peau. Enfin, ajoutez 3 ou 4 gouttes d’huile essentielle de tea tree (arbre à thé), qui possède des propriétés antibactériennes naturelles. Pour apporter une odeur agréable et des propriétés apaisantes à cette crème à raser maison, vous pouvez verser 2 à 3 gouttes d’huile essentielle de lavande à votre préparation. Mélangez bien puis transvasez-la dans votre bocal ou pot hermétique.

Crédits : StockSnap – Pixabay

Le savon d’Alep contient de l’huile de baie de laurier, très douce pour la peau. L’huile végétale d’argousier quant à elle est nourrissante, régénérante et anti-oxydante. Dans cette recette, elle peut être remplacée par de l’huile végétale de noisette.

Vous pouvez remplacer l’huile végétale de noisette ou d’argousier par une autre huile végétale aux propriétés intéressantes pour la peau, très fine et donc très fragile au niveau de la barbe :

  • l’huile de fourmis, capable de retarder la repousse des poils,
  • l’huile de cade, très efficace contre les pellicules, pour réparer la peau abîmée ou lutter contre divers problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore les éruptions cutanées,
  • l’huile de jojoba, aux propriétés régénérantes pour la peau,
  • l’huile d’amande douce, très hydratante et adoucissante,
  • l’huile de calendula, aux propriétés anti-inflammatoires,
  • l’huile de coco, hydratante et régénérante.

Préférez des ingrédients biologiques pour éviter les résidus de pesticides et autres produits chimiques aux effets néfastes ou encore inconnus pour la santé.

Vous pouvez conserver cette crème environ 1 à 2 mois à condition de la stocker dans un récipient en verre fermé, entreposé à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Appliquez cette crème au blaireau de rasage pour homme, sans mouiller le blaireau avant de le tremper dans la crème, afin d’éviter le développement de germes. D’abord, mouillez-vous le visage et ensuite trempez le blaireau sec dans la crème pour l’appliquer sur votre barbe.

Faire sa propre mousse à raser présente de nombreux avantages et notamment celui d’éviter les produits chimiques (parabens, laureth sodium sulfate, triéthanolamine, diethanolamine, etc.) que la plupart des crèmes et des mousses en vente dans le commerce contient.

Source

Articles liés :

Huile essentielle de camomille romaine : utile dans plus de 10 cas

5 huiles végétales naturelles aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté

Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables