in

Recette de sirop naturel et bio pour la toux

Crédits : Piviso - Pixabay
Recette de sirop naturel et bio pour la toux
noté 5 - 1 vote

Le thym et la réglisse possède des propriétés anti-inflammatoires et expectorantes idéales pour traiter naturellement la toux et le rhume. Voici une recette de sirop maison facile à réaliser soi-même.

Thym et réglisse : quelles propriétés médicinales ?

Le sirop de thym associé à la réglisse est une formule naturelle communément utilisée pour traiter les problèmes respiratoires et la toux. Contrairement à la plupart des sirops vendus en pharmacie, ce sirop ne contient pas de produits chimiques ni d’additifs à l’origine d’effets secondaires indésirables.

Les vertus anti-inflammatoires et antitussives du thym et de la réglisse vont permettre de dégager les voies respiratoires et le nez. La consommation de ce sirop naturel lubrifie la gorge et favorise l’élimination des mucosités.

Le thym possède des propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires qui éliminent les virus et les bactéries présentes dans les voies respiratoires. Ses effets expectorants facilitent également la décongestion. De plus, les nutriments que le thym contient renforcent le système immunitaire.

Riche en vitamine C et en minéraux, la réglisse est efficace pour renforcer les défenses immunitaires en cas d’infection bactérienne ou virale. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et mucolytiques qui guérissent la toux et l’irritation de la gorge. Bactéricide, elle permet d’éliminer les bactéries à l’origine de l’infection.

Vérifiez que vous ne présentez pas de contre-indication au thym ou à la réglisse (demandez conseil à votre médecin, notamment en cas de toux chronique).

Recette du sirop naturel Thym – Miel – Réglisse

Préférez des ingrédients biologiques pour éviter toute trace de produit chimique ou d’OGM.

Ingrédients et préparation :

  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • 2 cuillères à soupe de thym séché (20 g)
  • 1 cuillerée de racine de réglisse râpée (10 g)
  • ½ tasse de miel (160 g).

Faites bouillir l’eau dans une casserole puis ajoutez le thym et la réglisse, réduisez le feu. Laissez infuser pendant 5 minutes puis coupez le feu. Enlevez les plantes, et une fois que l’infusion est froide, filtrez-la avant de la verser dans un bocal en verre hermétique. Ajoutez le miel et mélangez avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sirop soit uniforme. Placez le bocal dans un endroit sec et sombre afin qu’il se conserve plus longtemps.

En cas de toux, vous pouvez en consommer jusqu’à 3 cuillères à café par jour.

Si les symptômes persistent plus de 3 jours, consultez votre médecin pour vous éviter toute complication.

Source

Articles liés :

Automédication : voici les médicaments dangereux à éviter !

5 plantes pour guérir naturellement les maladies de l’hiver

Pneumonie : symptômes, traitement et prévention