in

Reconnaîtrez-vous ces 5 signes de la dépression ? Comment agir ?

Reconnaîtrez-vous ces 5 signes de la dépression ? Comment agir ?
noté 5 - 1 vote

La dépression est une maladie accompagnée de symptômes psychiques et physiques. Elle altère la chimie du cerveau et peut affecter la réalité de la personne qui en souffre. Un suivi et un traitement psychologiques sont donc nécessaires pour se soigner. La plupart des personnes atteintes de dépression ne prennent conscience de la maladie que lorsqu’elle est déjà présente. Quels sont ses symptômes ? Comment agir si vous connaissez une personne dépressive ?

1) La perte ou la prise importante de poids

La perte ou la prise de plus de 5% du poids d’une personne en un mois est l’un des symptômes les plus visibles de la dépression ou d’autres maladies.

Quand cette perte ou cette prise de poids est inattendue et n’est pas liée à un régime alimentaire ou sportif, le changement de poids est lié à une diminution de l’appétit générant des déficiences nutritionnelles.

Ce changement d’appétit brutal peut entraîner une anémie, de la fatigue et une perte de la concentration.
La prise de poids est souvent due au fait que la dépression amène la personne qui en souffre à manger davantage, qui peut être atteinte de compulsions alimentaires comme la boulimie. Dans le cas inverse, il peut s’agir d’anorexie.

2) La fatigue

En mettant à part le manque de sommeil et la fatigue causés par l’usage d’appareils électroniques, une alimentation trop riche, ou le stress, ce symptôme n’est pas à prendre à la légère dans le cas d’une dépression.

En cas de dépression, le sommeil est altéré à tel point que la personne a envie de dormir pendant la journée et a du mal à s’endormir le soir. Attention alors à la prise d’alcool ou de médicaments qui pourrait empirer le manque de sommeil et la fatigue.

Il est recommandé de consulter un médecin psychologue+ en cas de fatigue intense et de manque de sommeil chronique ou régulier.

3) L’humeur irritable

L‘énervement, la tristesse et l’irritabilité, lorsqu’ils sont quasiment permanents, sont généralement des signes de la dépression. Cette humeur changeante est une conséquence des problèmes de sommeil et des déficiences nutritionnelles induites par la dépression.

Les personnes dépressives peuvent être irritantes et irritables car leur perception de la réalité est souvent altérée, puisqu’elles ne sont pas conscientes de leur maladie. La dépression peut aussi se manifester par l’isolement ou la solitude, on préfère être seul(e) et éviter la confrontation avec les autres et les disputes.

4) La sensation de culpabilité

La sensation de culpabilité est commune chez les personnes dépressives, intensifiant alors ses émotions négatives.
La moindre décision est soumise au doute, la prise de décision est plus lente et ce sentiment de culpabilité survient suite à la moindre prise de décision ayant un effet négatif. Parfois, la personne n’a plus envie de prendre de décision, importante ou non, et entre dans une phase d’inactivité ou de manque d’envies et de désirs.

Cette sensation peut renforcer l’isolement de la personne, dont les relations sociales, amicales, familiales ou amoureuses se compliquent.

5) Les douleurs musculaires et les problèmes digestifs

On sait désormais que les émotions positives ou négatives ont des conséquences parfois fortes sur notre état physique et physiologique.

La personne dépressive peut présenter différents signes qui passent plus inaperçus :

  • des signes d’hypersensibilité de la peau
  • des douleurs ou des rigidités musculaires
  • des troubles digestifs. 

Ces signes pouvant être les symptômes d’autres maladies ou troubles plus courants, il est nécessaire de consulter un médecin afin de réaliser des analyses. Ces analyses permettront de déterminer si ces symptômes sont provoqués par la dépression, le stress ou une autre affection psychologique.

6) Que faire en cas de dépression ou en présence d’une personne dépressive ?

La dépression est une maladie complexe ressentie différemment par chaque personne qui en souffre. Certaines sont sujettes à des idées noires qui pourraient les pousser au suicide si elle n’est pas assez entourée.

Si vous remarquez l’un ou plusieurs de ces signes chez une personne qui semble isolée, prêtez-y attention et essayez de l’orienter ou de l’accompagner chez un professionnel qui le suivra.

En fonction du besoin de la personne dépressive, celle-ci doit être orientée vers un psychologue, dont la principale mission est d’écouter son patient et de le suivre jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin de lui, ou vers un psychiatre, qui a le même objectif à la différence qu’il peut prescrire des antidépresseurs.

D’autres professionnels de la santé peuvent également aider une personne dépressive comme les hypnotiseurs, les naturopathes et les arômathérapeutes ou encore les professionnels du bien-être (masseurs kinésithérapeute,  massothérapeute, thermalisme, acupuncture, acupression, etc.)

Certains remèdes naturels ou médicaments homéopathiques ont prouvé leur efficacité contre la dépression.
Les meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la dépression ou la prévenir résident principalement dans la beauté de la nature, le sport ou l’activité physique, des relations sociales épanouies, la musique et un régime alimentaire équilibré anti-fatigue.

Source