,

Régime Dukan : des risques réels pour la santé

Crédits : RitaE - Pixabay
Régime Dukan : des risques réels pour la santé
noté 5 - 2 votes

Des protéines, des féculents et des fibres imposés au corps matin, midi et soir : c’est le régime Dukan, qui connaît beaucoup de succès malgré les reproches qu’on lui fait régulièrement. Quels sont les risques de ce régime protéiné pour la santé et le corps ?

1) L’effet yoyo

Les personnes qui ont déjà suivi le régime Dukan ont pour la plupart perdu du poids rapidement mais elles l’ont repris après la fin du régime. D’après les médecins, 9 personnes sur 10 pratiquant ce régime finiraient par reprendre leur poids initial.

En 2010, l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) avait déjà publié un dossier sur les régimes amaigrissants et leur inefficacité, qui pointait déjà du doigt le régime Dukan.

D’après une étude parue dans la revue « The American Journal of Clinical Nutrition » en 2001, en suivant un régime, même équilibré, seuls 5% des personnes parviennent à perdre 5% de leur poids et à rester stables au-delà de cinq ans.

2) Attention au calcul des calories ingérées

On appelle ceux qui comptent les calories qu’ils ingurgitent des « hypocaloriques ». Leur équation est simple : moins de calories, moins de kilos. Sauf qu’à ne regarder que la quantité de calories ingérées par jour, on oublie la qualité des aliments qu’on consomme. Ainsi, le poids peut vite diminuer mais la forme physique aussi car ce type de régime entraîne des carences importantes en divers nutriments.

3) Des effets secondaires indésirables

On peut lire sur les forums dédiés aux régimes des témoignages assez surprenants : « mon taux de cholestérol a explosé et mes reins ne fonctionnent plus correctement. Cela fait quatre mois que je suis le régime Dukan, pensez-vous qu’il y ait un rapport ? »

D’autres personnes rapportent des problèmes de fatigue, de crampes, des troubles de l’immunité, de constipation. Les gens ayant un poids normal mais qui suivent ce régime pour perdre quelques kilos « peuvent déplacer leur poids d’équilibre et brouiller les signaux de faim et de satiété » d’après le docteur Zermati, médecin nutritionniste.

Se lancer dans le régime Dukan, c’est donc prendre des risques pour sa santé, qui se trouve déréglée à cause des carences créées.

D’après Didier Panizza, médecin spécialisé dans les troubles métaboliques, les personnes peuvent aller jusqu’à l’épuisement hormonal car le régime est trop restrictif et trop rapide, causant l’effondrement des taux de progestérone et d’oestrogène. Les cycles menstruels peuvent être perturbés chez la femme, jusqu’à entraîner l’arrêt des règles.

Les hormones thyroïdiennes sont également mises à rude épreuve car ce type de régime, restrictif, peut entraîner une hypothyroïdie avec pour conséquences une reprise rapide de poids et une fatigue persistante.

De plus, la consommation des protéines animales, qui constituent la majeure partie du régime Dukan, est régulièrement remise en question. En effet, ces protéines sont très acidifiantes et déséquilibrent le pH de l’organisme, surtout lorsqu’elles sont consommées seules. Des risques d’ostéoporose et d’oxydation de l’organisme peuvent se profiler si le régime Dukan est pratiqué trop souvent dans le temps.

Source

Articles liés :

5 aliments indispensables pour un régime efficace

Régime : 15 aliments à grignoter sans se priver à l’extrême

8 conseils pour un régime efficace sans privations