in

Le reishi, efficace pour soigner plus de 10 maladies ou affections

Crédits : Hokkaido Reishi Co Ltd - Wikimedia
Le reishi, efficace pour soigner plus de 10 maladies ou affections
noté 5 - 1 vote

Le reishi est un champignon aussi appelé lingzhi ou ganoderma. La médecine traditionnelle chinoise et japonaise l’utilise depuis des milliers d’années. Le reishi pousse en forêt sur les troncs d’arbre ou sur le sol. Il comporte de nombreux bienfaits pour la santé, notamment pour traiter certains cancers ou les maladies cardiovasculaires.

Le reishi pour traiter de nombreux symptômes et pathologies

Plusieurs études menées au Japon, en Chine, aux États-Unis et au Royaume-Uni ont pu montrer que les champignons Reishi peuvent être efficaces pour traiter certains symptômes, maladies ou affections:

• inflammation
• fatigue, fatigue chronique
• infections fréquentes (voies urinaires, respiratoires)
• problèmes de foie
• allergies alimentaires, asthme
• problèmes digestifs, ulcères, syndrome de l’intestin perméable
• tumeur, cancer
• problèmes et maladies de la peau
• maladies auto-immunes
• diabète
• virus (grippe, VIH / sida, hépatite)
• maladie cardiaque, hypertension, cholestérol
• troubles du sommeil, insomnie
• anxiété, dépression

Contrairement aux médicaments, ces champignons ne sont pas toxiques et n’engendrent pas d’effet indésirable. Ils contiennent des sucres complexes, des stérols végétaux, des polysaccharides connus pour lutter contre le développement de cellules cancéreuses et des substances acides efficaces contre les allergies.

D’après les études les plus récentes, la consommation de Reishi est naturellement efficace pour diminuer l’inflammation et augmenter la défense du système immunitaire, notamment en cas de cancer ou de maladie cardiaque.

Le reishi contre les tumeurs et le cancer

Le reishi possède des propriétés anti-inflammatoires naturels, il contient des antioxydants et des polysaccharides, des nutriments riches en glucides aux capacités anti-tumorales. Les polysaccharides sont également présentes dans les patates douces ou les betteraves. Le reishi contient aussi des triterpénoïdes, des substances capables de défendre l’ADN et de stopper les mutations cellulaires, notamment en cas de cancer.

Les bêta-glucanes protègent du cancer car ils empêchent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses et renforcent le système immunitaire. C’est pourquoi le reishi est utilisé pour lutter contre le cancer du sein, des ovaires, de la prostate, du foie ou des poumons, parfois en combinaison avec d’autres traitements. Il peut rendre les médicaments plus efficaces et atténuer les effets secondaires de la chimiothérapie (immunité faible, nausées.)

Le reishi, remède naturel pour détoxifier le foie

La médecine traditionnelle chinoise s’intéresse principalement à traiter les symptômes de maladies ou d’affections. Dans le corps, le foie a un rôle important car il aide à nettoyer et à faire circuler le sang et les nutriments. D’après une étude de 2013 publiée dans le International Journal of Medicinal Mushrooms, la consommation régulière de reishi aide donc à renforcer l’appareil digestif, à améliorer la fonction hépatique et à prévenir les maladies du foie. Les déchets et les toxines du corps sont éliminées rapidement et naturellement.

Le reishi pour améliorer la santé cardiaque

Le reishi est efficace pour réduire la tension artérielle et le surplus de cholestérol (LDL), ainsi que pour rétablissant l’équilibre hormonal. Or, l’hypertension artérielle ou le taux de cholestérol élevé peuvent parfois avoir pour origine des problèmes hormonaux.

Ce champignon peut également être utilisé en cas d’inflammation car il améliore la circulation dans les artères bouchées et apaise les douleurs thoraciques.

Le reishi pour lutter contre le diabète

Les antioxydants et les anti-inflammatoires présents dans le reishi améliorent la transmission des messages au cerveau et les fonctions cérébrales. De plus, la consommation régulière de ce champignon permettrait d’équilibrer les hormones naturellement et de traiter les symptômes du diabète (fatigue, déséquilibres hormonaux). Elle aurait également des effets positifs sur la fertilité et la santé reproductive.

Le reishi, remède naturel contre les allergies et l’asthme

Le reishi contient du triterpène, un type d’acide ganodérique capable de réduire naturellement les allergies et les réactions à l’histamine associées à l’asthme. Le triterpène renforce les organes digestifs, protège la muqueuse intestinale, apaise les inflammations et améliore les fonctions hépatiques.

Le reishi, remède naturel contre les infections et les virus

Au même titre que le miel ou l’ail, le reishi possède des propriétés antivirales, antibactériennes et antifongiques naturelles. Ce champignon est donc efficace pour lutter contre les infections microbiennes, les virus et les infections fongiques (champignon).

Etant donné que le reishi peut améliorer la circulation sanguine et apaiser les inflammations, il aide le corps à éliminer plus rapidement les infections, la douleur ou la fatigue.

Consultez un médecin, un pharmacien ou un naturopathe pour être conseillé(e) sur le dosage qui peut vous être prescrit et pour vérifier que vous ne présentez pas de contre-indications.
Attention, si vous consommez du reishi plus de 3 à 6 mois, une réaction allergique peut se manifester (sécheresse dans la gorge et les voies nasales), voire des vertiges et des maux de tête.

Reishi : contre-indications

Le Reishi est contre-indiqué si :

  • vous prenez un traitement pour augmenter votre tension artérielle,
  • vous prenez des médicaments contre le diabète,
  • vous êtes atteint d’une maladie auto-immune,
  • si vous prenez des médicaments pour le système immunitaire,
  • si vous êtes enceinte ou si vous allaitez.

Source

Articles liés :

Graines de chia : 9 bienfaits étonnants pour la santé

Les 8 meilleurs super-aliments pour la santé

Régime rajeunissant : quels aliments pour une belle peau et une bonne santé ?